[News] Panneau solaire de l’ISS déchiré: une réparation à haut risque
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Panneau solaire de l’ISS déchiré: une réparation à haut risque
Deux astronautes vont tenter ce samedi d’effectuer les réparations du panneau solaire de la poutre P6 endommagé lors de son redéploiement (voir notre news). Initialement prévue hier, cette mission imprévue avait été reportée d’un jour afin de permettre aux responsables de la mission de mieux la planifier.
Pour la première fois, un astronaute va sortir dans l'espace pour effectuer une réparation importante qui n'aura pas été maintes fois répétée au sol ! Son expérience...
-
Re: [News] Panneau solaire de l’ISS déchiré: une réparation à haut risque
C'est délirant non ? pour un (seul petit) m² endommagé, pour un tel impact.. j'aimerais bien comprendre comment cela se fait que personne a la nasa n'a jamais pensé a des choses aussi betes...
En ce moment même : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
Je suis en train de regarder et bien ils perdent un temps fou j'aurais jamais cru ça.
Ils ont eu tout le temps de discuter de ce qu'ils allaient faire pourtant.
Je ne comprends toujours pas comment cette déchirure et surtout cette déformation à pu se produire, si un morceau s'est accroché à un autre, il devrait y avoir une autre partie endommagée juste à l'autre bout de la plaquette d'à coté... or celle-ci n'a rien!
Franchement la qualité originale de la vidéo en direct est plus que médiocre alors la haute définition ça en vaut vraiment pas la peine ^^.
Enfin bon... on peut avoir une pensée pour ces personnes qui restent 6 heures à l'extérieur sans pouvoir aller aux toilettes ^^ (au fait, comment font-ils? et dans la station également comment cela se passe ? ^^)
ça fait des heures qu'il est dehors et il ne fait rien, il a juste accroché un câble pour relier les deux cotés. Il va enfin se décider à découper le truc et à le remplacer oui?
aaah... quelle patience ils ont.
Pourquoi ne se contentent-ils pas de relier électriquement des deux cotés ? Il me fait peur avec ses pinces...
Je ne comprends toujours pas comment cette déchirure et surtout cette déformation à pu se produire, si un morceau s'est accroché à un autre, il devrait y avoir une autre partie endommagée juste à l'autre bout de la plaquette d'à coté... or celle-ci n'a rien!
Franchement la qualité originale de la vidéo en direct est plus que médiocre alors la haute définition ça en vaut vraiment pas la peine ^^.
Enfin bon... on peut avoir une pensée pour ces personnes qui restent 6 heures à l'extérieur sans pouvoir aller aux toilettes ^^ (au fait, comment font-ils? et dans la station également comment cela se passe ? ^^)
ça fait des heures qu'il est dehors et il ne fait rien, il a juste accroché un câble pour relier les deux cotés. Il va enfin se décider à découper le truc et à le remplacer oui?

Pourquoi ne se contentent-ils pas de relier électriquement des deux cotés ? Il me fait peur avec ses pinces...
adzo a écrit :Enfin bon... on peut avoir une pensée pour ces personnes qui restent 6 heures à l'extérieur sans pouvoir aller aux toilettes ^^ (au fait, comment font-ils? et dans la station également comment cela se passe ? ^^)
Je crois qu'ils ont une sorte de réservoir/couche dans leur combinaison, heureusement d'ailleurs ^^
Space a écrit :Steph a écrit :C'est vrai ça, voir en direct une EVA dans l'espace c'est nul.
Ce que je veut dire, c'est qu'ils ont la version HD et nous la version à 151kbit/s.
Ils ne peuvent pas mettre ca sur le câble, ca ne coute rien ...
C'est sur le cable, et sur le satellite, mais ici on est en France ...
Sinon moi je regarde un flux à 750 kb/s et ça marche pas mal.
Dernière modification par Steph le 03/11/2007 - 16:44:00, modifié 1 fois.
adzo a écrit :Je suis en train de regarder et bien ils perdent un temps fou j'aurais jamais cru ça.
ça fait des heures qu'il est dehors et il ne fait rien, il a juste accroché un câble pour relier les deux cotés. Il va enfin se décider à découper le truc et à le remplacer oui?aaah... quelle patience ils ont.
Je pense que tu devrais postuler à la NASA vu que t'as l'air d'avoir plein d'idée.
je ne suis pas un expert comme eux, mais cela ne m'empêche pas de donner mon avis plus ou moins sérieusement, (plutot moins ici) je suis néanmoins surpris du temps passé à ne rien faire de concret durant l'intervention, et je me pose des questions. Si ils sont si professionnels avec toutes ces sprécautions et ce temps passé à réfléchir sur place à la suite de l'opération, à se coordonner, pourquoi y a-t-il eu une telle négligence durant le déploiement du panneau?
en voyant la vidéo sans même savoir où ça allait casser (d'ailleurs c'est difficile de se repérer et de s'y retrouver) on voit bien qu'à un moment durant la quatrième minute, il y a un mauvais déploiement du panneau en bas. Avec l'augmentation de la tension au fur et à mesure on peut penser que ça va finir par se remettre normal mais lorsque l'on voit que le temps passe et que ça ne se remet pas en place... ça permet de demander une interruption pour une vérification avec une caméra plus près de la zone... y a-t-il une seule personne ou une seule caméra qui sert à prendre les décisions? Ce que l'on voit dans la vidéo est-ce la seule chose qu'ils voyaient sur terre?
Ils n'y pouvaient rien à ce problème, en revanche, ils n'ont pas interrompu assez tôt les opérations, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour une renommée telle, comment un problème tout à fait visible dont les conséquences auraient pu être très réduites, a-t-il pu prendre ces proportions et entraîner une telle déchirure?
Je ne remet pas en cause que le tout le travail qu'ils ont effectué dans l'espace dans ces conditions soit un exploit, mais ça montre à quel point les failles dans la surveillance du bon déroulement des opérations sont présentes et problématiques. C'est à eux de voir si ils pouvaient ou non éviter d'aller jusqu'à la déchirure et s'en douter, mais voilà ce que je pense.
en voyant la vidéo sans même savoir où ça allait casser (d'ailleurs c'est difficile de se repérer et de s'y retrouver) on voit bien qu'à un moment durant la quatrième minute, il y a un mauvais déploiement du panneau en bas. Avec l'augmentation de la tension au fur et à mesure on peut penser que ça va finir par se remettre normal mais lorsque l'on voit que le temps passe et que ça ne se remet pas en place... ça permet de demander une interruption pour une vérification avec une caméra plus près de la zone... y a-t-il une seule personne ou une seule caméra qui sert à prendre les décisions? Ce que l'on voit dans la vidéo est-ce la seule chose qu'ils voyaient sur terre?
Ils n'y pouvaient rien à ce problème, en revanche, ils n'ont pas interrompu assez tôt les opérations, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour une renommée telle, comment un problème tout à fait visible dont les conséquences auraient pu être très réduites, a-t-il pu prendre ces proportions et entraîner une telle déchirure?
Je ne remet pas en cause que le tout le travail qu'ils ont effectué dans l'espace dans ces conditions soit un exploit, mais ça montre à quel point les failles dans la surveillance du bon déroulement des opérations sont présentes et problématiques. C'est à eux de voir si ils pouvaient ou non éviter d'aller jusqu'à la déchirure et s'en douter, mais voilà ce que je pense.
- StarDreamer
Mon avis d'ingénieur : je ne comprends pas qu'une déchirure puisse bloquer TOUT le fonctionnement d'un panneau solaire aussi gigantesque. Je n'arrive pas à comprendre qu'ils n'aient pas segmenté électriquement le panneau, afin que la perte d'un élément n'arrête pas l'intégralité de la production électrique du panneau.
Sachant de plus la fragilité de l'animal et l'usage crucial pour la station.
Qui plus est, comme toute réparation est un calvaire dans un tel environnement hostile, que tous les systèmes sont redondés dans tous les sens, c'est ça qui m'interpelle le plus.
Et c'est vrai que 1h de trajet pour quelques dizaines de mètres... ouch !
Sachant de plus la fragilité de l'animal et l'usage crucial pour la station.
Qui plus est, comme toute réparation est un calvaire dans un tel environnement hostile, que tous les systèmes sont redondés dans tous les sens, c'est ça qui m'interpelle le plus.
Et c'est vrai que 1h de trajet pour quelques dizaines de mètres... ouch !
StarDreamer a écrit :Mon avis d'ingénieur : je ne comprends pas qu'une déchirure puisse bloquer TOUT le fonctionnement d'un panneau solaire aussi gigantesque. Je n'arrive pas à comprendre qu'ils n'aient pas segmenté électriquement le panneau, afin que la perte d'un élément n'arrête pas l'intégralité de la production électrique du panneau.
Mon avis d'ingénieur :
Le panneau est segmenté électriquement, et le problème ne se situe pas du tout au niveau électrique mais mécanique.
Il n'y aurait aucun problème si le panneau était fixe, mais il doit être mis en rotation via le SARJ pour suivre le Soleil. Lors de la mise en rotation et en tension (mécanique) de l'ensemble, en cas de déchirure l'ensemble du panneau pourrait être déchiré et surtout les connexion électriques (partie orange claire en haut de la première image) qui achemine le courant des cellules situées plus loin.
D'où l'ajout de ces câbles qui soulage mécaniquement l'ensemble et supprime les contraintes sur la déchirure, et qui n'ont rien de dérivation électrique.
…Curieusement, la déformation du panneau solaire est perpendiculaire au sens du pliage des panneaux, entre les plis 32 et 42 (selon l'anotation d'une photo de Michel)!...sait-on ce qui a pu provoquer cette déformation qui a surement entrainé la déchirure???..

Dernière modification par macland le 06/11/2007 - 8:50:35, modifié 1 fois.
- StarDreamer
- Michel
- Activité : Ingénieur
StarDreamer a écrit :Steph a écrit :D'où l'ajout de ces câbles qui soulage mécaniquement l'ensemble et supprime les contraintes sur la déchirure, et qui n'ont rien de dérivation électrique.
Ah, ça manquait de clarté dans le sujet.
c'est pour cela que j'ai rajouté des photos dans la news "réparation réussie" :
viewtopic.php?t=10460