[News] Mutations: quand les bénéfices plafonnent

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Mutations: quand les bénéfices plafonnent

Message par Adrien » 06/06/2011 - 12:00:33

Les mutations bénéfiques au sein d'une population bactérienne s'accumulent au cours de l'évolution mais sa performance tend vers un plateau. Les modèles théoriques de l'évolution doivent donc prendre en compte un « frein » dans le bénéfice attendu sur la survie et la reproduction des organismes : ce phénomène (appelé épistasie négative) vient, pour la première fois, d'être démontré expérimentalement. Fruit d'une collaboration franco-américaine, incluant une équipe du labor...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mutations: quand les bénéfices plafonnent

Message par Victor » 06/06/2011 - 12:13:00

Y-a-t-il une pure coïncidence entre le choix de cette bactérie là en particulier et l'épidémie actuelle en Allemagne ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Mutations: quand les bénéfices plafonnent

Message par Adrien » 06/06/2011 - 13:22:44

Aucun lien: il s'agit d'une bactérie très commune, que l'on peut donc retrouver fréquemment dans des études scientifiques tout comme dans l'environnement humain. Le souci avec ce qui se passe en Allemagne, c'est que la bactérie semble être plus virulente, et que la contamination est systématique.

En (très) gros c'est comme si on comparait l'épidémie de la grippe A avec une étude sur le virus de la grippe, sans rapport l'un avec l'autre si ce n'est qu'à la base, c'est le même type de virus.

toM974
Messages : 1
Inscription : 08/06/2011 - 3:28:26
Activité : Autre

Re: [News] Mutations: quand les bénéfices plafonnent

Message par toM974 » 08/06/2011 - 4:03:15

Bonjour
En regardant complétement par hasard un documentaire don le titre es :
Quel avenir pour notre assiette ?
http://www.notre-ecole.net/quel-avenir- ... -assiette/
à la 26 éme minutes du reportage j’ai était complètement interloqué de constater une concordance avec l’actualité.
Peut être que cela n’a rien à voir mai je me pose la question ??
J’ai était surpris de voir que la société Mosanto après 12 ans de recherche à trouver une bactérie du sol qui est naturellement immunisé contre sont désherbant Roundup.
Pour cela les ingénieurs on introduit dans divers plantes par génie génétique l’ADN de cette bactérie.
ils ont donc découpé une séquence d’ADN résistante au roundup qu’il on introduis dans divers végétaux.
Pour que la résistance soit possible ils on eus besoin de la bactérie Escherichia coli dans lequel sont fait des trous de son ADN .
Le mélange des végétaux de l’ADN résistant avec l’Escherichia coli modifié permet de recombiner l’ADN des plantes devenant donc résistant au Roundup.
Bien que je n’ai pas de connaissance dans ce domaine tout cela es surprenant .
n’ya t’il pas une cause à effet entre les travaux réalisé sur ces bactéries et les conséquences mortel de cette bactérie ?
es ce le fruit du hasard ?
N’assistons pas à une résistance ou une mutation ou autre chose de l’ Escherichia coli ?
Quoi qu'il en soit le reportage est sidérant concernant la possession et la main mise du vivant de mosento.

L’activité agro alimentaire concerne le monde entier En brevetant le vivant, Les plus gros monopoles planétaires jamais connu sont entrain de ce créé sous nos yeux protégé par des lois juridique international.

Répondre