[News] Un marais pour purifier les eaux des pistes d'Orly

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2253
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Un marais pour purifier les eaux des pistes d'Orly

Message par Publication » 10/04/2013 - 12:00:17

Pour respecter l’environnement, l’Aéroport de Paris-Orly a décidé d’utiliser un bassin planté de roseaux pour purifier naturellement les eaux contenant des produits de dégivrage des avions. Les travaux seront entamés à partir du jeudi 11 avril. Pour ce faire, un bassin filtrant de 6500 m² va être mis en place pour traiter les produits de dégivrage des avions et de déverglaçage des pistes. Ces produits non retraités dans les stations d’épuration vont se mélanger aux eaux pluviales et s’infiltrer dans la terre.

L’épuration se fera par le sable des marais et ce seront les plantes qui se chargeront d’oxygéner le filtre minéral. Selon les explications de l’Aéroport de Paris, il suffit d’une journée pour purifier l’eau. Les roseaux ne rompront pas, ils vont juste être pliés sous des millions de litres de monopropylène, de formiates de potassium et de sodium. Si l’eau est de bonne qualité, elle sera déversée dans un milieu naturel. Dans le cas contraire, elle sera à nouveau retraitée dans le marais filtrant.

L’utilisation de ce marais est prévue pour l’hiver prochain. C’est l’Agence de l’eau Seine-Normandie qui financera 20% de l’opération. Le Système de Traitement des Eaux pluviales s’occupera de la gestion et l’entretien du bassin. Pour information, le coût de l’opération s’élève à 4 millions d’euros.

Répondre