[News] Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 15028
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs

Message par Isabelle » 19/04/2013 - 12:27:07

De nouvelles règles sont proposées par la Commission européenne visant à autoriser des camions plus aérodynamiques, ce qui devrait permettre de réduire leur consommation de carburant de 7 à 10 %. Les cabines des camions pourraient être plus arrondies ce qui permet d'améliorer l'aérodynamisme. En effet les règles fixant les spécifications des poids lourds datent de 1996. Depuis les technologies ont évolué ce qui nécessite leur adaptation afin de les rendre plus performants d'...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs

Message par cisou9 » 19/04/2013 - 15:48:09

:_salut:
Cependant on peut s'interroger sur la proposition qui est faite de ne plus rendre nécessaire de détenir un permis spécial pour le transfert de conteneurs de 45 pieds (13,71 mètres) qui sont les plus utilisés.

C'est bizarre; est-ce que cela veut dire plus de permis poids lourd pour ce type de véhicule ? :_grat2:

Isabelle
Messages : 15028
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs

Message par Isabelle » 19/04/2013 - 16:05:38

je pense que cela concerne les différentes catégories de permis poids lourds.

Voici les différentes catégories de permis en Europe pour les poids lourds et le les autobus


Image
Image Hybirdd/Wikimédia Commons


Ce qui m'étonne c'est que le critère qui est retenu pour différencier les catégories est un critère de poids et non de longueur :grat:

Jayxee
Messages : 445
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs

Message par Jayxee » 20/04/2013 - 10:22:25

Isabelle a écrit :je pense que cela concerne les différentes catégories de permis poids lourds.

Voici les différentes catégories de permis en Europe pour les poids lourds et le les autobus

...

Ce qui m'étonne c'est que le critère qui est retenu pour différencier les catégories est un critère de poids et non de longueur :grat:


Ça semble plus logique que ce soit le poids qui rentre en compte (avec également la présence d'attelage ou non, comme pour un semi-remorque)... c'est le poids qui rend les camions dangereux sur la route (distances de freinage et besoin d'anticiper...)

Les longueurs sont assez encadrées, et entre un camion de 8M et un camion de 12M, suis pas sur que la différence soit énorme en terme de sécurité pour la conduite... le principale risque est de rester coincer comme un con dans une intersection à 90° en ville :siffle:

Largeur : 2 M 55 et 2 M 60 pour les frigos
Longueur : Véhicule isolé : 12 M 00 (Camion, remorque, semi-remorque)
Véhicule articulé : 16 M 50 (tracteur + semi/remorque)
Train routier/Train double : 18 M 75
Autres ensembles : 18 M 00
[Article R312.10 & 11 du code de la route]

Répondre