[News] Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs
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[News] Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs
De nouvelles règles sont proposées par la Commission européenne visant à autoriser des camions plus aérodynamiques, ce qui devrait permettre de réduire leur consommation de carburant de 7 à 10 %. Les cabines des camions pourraient être plus arrondies ce qui permet d'améliorer l'aérodynamisme. En effet les règles fixant les spécifications des poids lourds datent de 1996. Depuis les technologies ont évolué ce qui nécessite leur adaptation afin de les rendre plus performants d'...
- cisou9
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Re: [News] Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs

Cependant on peut s'interroger sur la proposition qui est faite de ne plus rendre nécessaire de détenir un permis spécial pour le transfert de conteneurs de 45 pieds (13,71 mètres) qui sont les plus utilisés.
C'est bizarre; est-ce que cela veut dire plus de permis poids lourd pour ce type de véhicule ?

Re: [News] Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs
je pense que cela concerne les différentes catégories de permis poids lourds.
Voici les différentes catégories de permis en Europe pour les poids lourds et le les autobus

Image Hybirdd/Wikimédia Commons
Ce qui m'étonne c'est que le critère qui est retenu pour différencier les catégories est un critère de poids et non de longueur
Voici les différentes catégories de permis en Europe pour les poids lourds et le les autobus
Image Hybirdd/Wikimédia Commons
Ce qui m'étonne c'est que le critère qui est retenu pour différencier les catégories est un critère de poids et non de longueur

Re: [News] Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs
Isabelle a écrit :je pense que cela concerne les différentes catégories de permis poids lourds.
Voici les différentes catégories de permis en Europe pour les poids lourds et le les autobus
...
Ce qui m'étonne c'est que le critère qui est retenu pour différencier les catégories est un critère de poids et non de longueur
Ça semble plus logique que ce soit le poids qui rentre en compte (avec également la présence d'attelage ou non, comme pour un semi-remorque)... c'est le poids qui rend les camions dangereux sur la route (distances de freinage et besoin d'anticiper...)
Les longueurs sont assez encadrées, et entre un camion de 8M et un camion de 12M, suis pas sur que la différence soit énorme en terme de sécurité pour la conduite... le principale risque est de rester coincer comme un con dans une intersection à 90° en ville

Largeur : 2 M 55 et 2 M 60 pour les frigos
Longueur : Véhicule isolé : 12 M 00 (Camion, remorque, semi-remorque)
Véhicule articulé : 16 M 50 (tracteur + semi/remorque)
Train routier/Train double : 18 M 75
Autres ensembles : 18 M 00
[Article R312.10 & 11 du code de la route]