[News] Un esprit sain dans un coeur sain

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un esprit sain dans un coeur sain

Message par Adrien » 28/08/2014 - 12:00:08

Faire de l'exercice pour améliorer sa capacité cardiovasculaire pourrait constituer une protection contre les pertes cognitives associées au vieillissement, selon une nouvelle étude signée par des chercheurs de l'Université de Montréal et du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, affilié à l'Université. Claudine Gauthier, première auteure de l'étude, explique : « Les artères durcissent avec l'âge. On croit que ce phénomène commence dan...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Un esprit sain dans un coeur sain

Message par alessandro pendesini » 28/08/2014 - 15:50:41

Bonjour
…….Il y a probablement d'AUTRES ASSOCIATIONS PLUS COMPLEXES entre la forme physique et la vascularisation cérébrale"…….Dit justement l’article !

L’équation est simple : Santé et équilibre mental + physique = bien-être = bonnes facultés cognitives = probabilités accrues d’une vie plus longue et épanouie…..
Mais qu’elle est l’incidence (%) des personnes qui parviennent à un tel résultat dans notre société pour qui le « bonheur » (illusoire) est déterminé par un comportement souvent irrationnel axé sur le paraître, les signes extérieurs de richesse et domination, pour ne citer que ceux-là ? Sans toutefois perdre de vue que notre état psychoaffectif dépend d’un équilibre entre deux pôles opposés, le plaisir et le déplaisir.

P.S. -Notre société a une approche paradoxale de la santé : nous la définissons comme l’absence de maladie et non comme un état de bien-être à préserver à tout prix !...-Faire en sorte que le champ de la santé publique finisse par inclure la santé culturelle sera l’un de plus grand défis -si pas le plus grand- du XXI siècle ! :vieu:

Répondre