[News] La NASA va-t-elle abandonner ses navettes spatiales dès 2006 ?

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] La NASA va-t-elle abandonner ses navettes spatiales dès 2006 ?

Message par Michel » 25/09/2005 - 0:00:51

Un bureau de la Maison Blanche aurait demandé à la NASA une estimation des économies qui pourraient être réalisées en abandonnant les missions des navettes spatiales dès l’année prochaine. Cette information survient juste après l'annonce du programme multimilliardaire de la NASA pour développer et effectuer le remplacement des navettes. Selon la veille effectuée par un site Web appelé NasaWatch, « l’Office of Management and Budget » (OMB) a demandé à la NASA d'estimer l...

doublemexpress

Message par doublemexpress » 26/09/2005 - 11:38:06

http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/future/index.html

Quand je regarde cette page et que je prends les infos jusqu'avant cette news :

15 vols au maximum encore réalisé avec la navette.

En comptant qu'ils ne rogneraient plus les 7 premiers vols de la liste, les 8 autres vols allaient devenir "cher".

En plus, certains éléments ne peuvent être lancé qu'à bord d'une navette (Columbus, Kibo, Dextre, CAM, Cupola, …).

Il ne restait déjà pas grand chose ! ! !

Comment vont-ils s'en sortir ? ? ? Je traduis ça comme un abandon pur et simple de l'ISS.

Sauter du train en marche, ils savent faire (derniers vols Apollo, Skylab, Hubble, ...). Le comble c'est qu'ils se veulent toujours LOCOMOTIVE.

J'attends vraiment avec impatience la mise à jour du programme ISS pour sa partie internationale
viewtopic.php?t=1388

StarDreamer

Message par StarDreamer » 26/09/2005 - 15:15:10

Il est vrai que la NASA a pris une sérieuse responsabilité avec l'ISS, faisant même le forcing pour que le monde entier y participe avec elle. Outre le gouffre financier, l'ISS pourrait quand même s'en sortir de manière honorable, mais voilà que la NASA risque de retirer la bille la plus importante du jeu... et tout cela pour faire un lanceur équivalent et aller sur le lune... mais la lune, elle ne pourrait pas être mieux colonisée avec une ISS en avant poste, sorte de QG de contrôle des opérations robotisées ?

Enfin, je me demande surtout comment on a pu s'engager dans une telle aventure avec le risque d'utiliser un seul et unique vaisseau irremplaçable ! Pourquoi ne pas avoir prévu des systèmes à charges utiles exploitables par des gros lanceurs classiques ? Quel manque de prévision, surtout que la navette est considérée comme non-fiable depuis le tout début !

Et n'oublions pas que l'espace, c'est pas une foire, mais un milieu extrême... il faut donc aussi accepter les risques, et ce n'est pas en tremblant devant un revêtement de mousse (qui a fait je ne sais combien de voyages sans soucis jusqu'à présent ) que les choses avanceront.

Les américains sont de grands rêveurs, mais là ça tourne au cauchemard.

Autant sous-traiter les lanceurs en chine, maintenant, non ?

Répondre