Un bureau de la Maison Blanche aurait demandé à la NASA une estimation des économies qui pourraient être réalisées en abandonnant les missions des navettes spatiales dès l'année prochaine. Cette information survient juste après l'annonce du programme multimilliardaire de la NASA pour développer et effectuer le remplacement des navettes.
Selon la veille effectuée par un site Web appelé NasaWatch, "l'Office of Management and Budget" (OMB) a demandé à la NASA d'estimer les économies réalisées en retirant les navettes de l'exercice budgétaire 2006, qui commence le 1er octobre 2005. Le site signale que la NASA a renvoyé une réponse le 9 septembre dernier. Il n'est pas encore clairement précisé qui pourrait avoir été l'initiateur de la demande, mais l'OMB est le bureau chargé d'aider le président à élaborer les demandes de budget de la NASA au congrès chaque année.
La NASA ne veut ni confirmer ni infirmer le fait que l'Agence ait fourni une estimation de ces coûts à l'OMB, déclarant simplement qu'elle a des discussions régulières de budget avec l'OMB tout au long de l'année.
M. Griffin, le directeur de la NASA avait déclaré il y a peu qu'il ne serait pas rentable d'abandonner les missions des navettes spatiales car une telle décision "décimerait les forces de travail" nécessaires pour élaborer les nouveaux vaisseaux et organiser les nouveaux programmes de vols spatiaux et entraînerait "beaucoup d'autres dommages collatéraux" ce qui "n'économiserait pas beaucoup d'argent".