[News] Lancement du satellite Sentinelle 3B de Copernicus

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17176
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Lancement du satellite Sentinelle 3B de Copernicus

Message par Adrien » 20/04/2018 - 0:00:09


Image
Un satellite Sentinelle 3
Le lancement du satellite Sentinelle 3B, programmé le 25 avril 2018 à 19h57 CEST (heure de Paris) depuis le cosmodrome russe de Plesetsk, viendra bientôt parachever la constellation de la première série de missions Sentinelles du programme Copernicus, mené sous l'égide de la Commission européenne.

Sentinelle 3B est le septième satellite lancé au titre de Copernicus, dont chaque mission embarque des technologies de pointe pour fournir les flux complémentaires d'images et de données qui sont au coeur de ce programme de surveillance de l'environnement sans équivalent.

Il rejoindra en orbite son jumeau, Sentinelle 3A, lancé en 2016. Les deux satellites fonctionneront alors de pair afin d'offrir des performances optimales en termes de couverture et de transmission des données, comme c'est déjà le cas des deux satellites radar Sentinelle 1 et des deux satellites optiques Sentinelle 2. Le seul satellite de la constellation Copernicus travaillant en solo est Sentinelle 5P, qui, grâce à sa fauchée extrêmement large, est capable de couvrir l'ensemble du globe en vingt-quatre heures.

La mission des deux satellites Sentinelle 3, équipés d'instruments à la pointe de la technique, est sans conteste la plus complexe du programme Copernicus, dont elle permettra d'élargir le champ de vision.

Image
La concentration en chlorophylle permet de suivre l'avancée du printemps (données Sentinelle 3A)
La mission doit mesurer la température, la couleur et la hauteur de surface des océans ainsi que l'épaisseur des glaces de mer. Ces données serviront, par exemple, à suivre l'évolution du niveau des mers, de la pollution marine ou de la productivité biologique de l'écosystème marin. Les informations sur les terres émergées issues de cette mission innovante permettront quant à elles de suivre de près les incendies, de cartographier l'utilisation des sols, de fournir des indications sur l'état de la végétation et de mesurer la hauteur des cours d'eau et des lacs, en complément des données haute résolution provenant de la mission Sentinelle 2.

Cette mission est le fruit d'une collaboration étroite entre l'ESA, la Commission européenne, EUMETSAT, le CNES, l'industrie, des fournisseurs de services et des utilisateurs de données. Les satellites ont été conçus et fabriqués par un consortium réunissant près de cent sociétés et dirigé par Thales Alenia Space, France.

A suivre en direct

Le 25 avril à partir de 19h30 CEST, ESA TV proposera sur le site web de l'ESA une retransmission en direct du lancement, commentée par des spécialistes.

Toutes les informations et les actualités relatives à cette mission sont accessibles à l'adresse suivante: www.esa.int/Sentinel-3

Source: ESA

Répondre