[News] Gouvernance de l’eau: et si trop de règles tuait les règles ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23537
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Gouvernance de l’eau: et si trop de règles tuait les règles ?

Message par Adrien » 16/01/2020 - 14:00:08

En analysant la gouvernance de l’eau dans six pays européens depuis 1750, des chercheurs de l’UNIGE et de l’UNIL démontrent une tendance à l’inflation de règles qui, loin d’améliorer les choses, génère d’importants dysfonctionnements du système. La consommation des ressources environnementales est régulée depuis des siècles, dans l’objectif d’en améliorer sans cesse la gestion et les comportements des acteurs privés et publics. Mais un ajout incessant de règles est-il réellement positif ? Ou l’excès de règles provoque-t-il au contraire des dysfonctionnements et des télescopages ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs des universités de Gen...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Pendesinialessandro
Messages : 275
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Gouvernance de l’eau: et si trop de règles tuait les règles ?

Message par Pendesinialessandro » 17/01/2020 - 9:25:37

….« Si nous continuons ainsi, nous allons droit au point de rupture, met en garde Thomas Bolognesi »…....Dit l'article

Tout est dit, en ce qui concerne certains états cités de l’Union Européenne ; mais aucune allusion n’est faite aux Pays émergents du Monde ! ...
Ici de sérieux problèmes relatifs à l’eau, ne font que s’amplifier à tel point que environ deux milliards de personnens dans le Monde n’ont pas accès à l’eau potable avec les conséquences désastreuses qu’on peut imaginer….Paradoxalement, ce sont les mêmes Pays qui ont, souvent, des familles de 6 a 14 enfants avec –bien entendu- la bénédiction du Vatican pour les catholiques et de l’Islam pour les musulmans…. :grrr:
Depuis quelques années des tensions antagonistes se profilent entre différents Pays où l’eau devient une denrée rare. Ce qui me fait dire qu’une guerre de l’eau n’est nullement impossible et, avec la croissance exponentielle de la démographie, notamment dans des pays économiquement sinistrés, est même plus que probable….
A noter que des systèmes de désalinisation de l’eau de mer existent, mais seuls les pays riches peuvent se le permettre….
PS Il est possible de (sur)vivre sans pétrole, par exemple, mais impossible de vivre sans eau potable plus de quelques jours !

Répondre