[News] Traquer le retour au nid des frelons asiatiques: une piste prometteuse

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23515
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Traquer le retour au nid des frelons asiatiques: une piste prometteuse

Message par Adrien » 25/05/2020 - 9:00:15

Le frelon asiatique Vespa velutina est une espèce invasive arrivée en France en 2004, et qui cause depuis d’importants dégâts à l’apiculture. L’enjeu est aujourd’hui d’essayer de contrôler les niveaux de population pour diminuer la pression qu’il exerce sur les colonies d’abeilles. La mesure la plus efficace actuellement est la destruction des nids, le plus tôt possible, mais la difficulté est de pouvoir les localiser. Les chercheurs de l’Inra et leurs collègues de l’Université anglaise d’Exeter ont développé une technique originale de radioguidage qui permet, en suivant ces insectes, la localisation précoce des nids. Ces travaux viennent d’être publiés e...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

juju
Messages : 1
Inscription : 25/05/2020 - 14:59:05
Activité : Salarié

Re: [News] Traquer le retour au nid des frelons asiatiques: une piste prometteuse

Message par juju » 25/05/2020 - 15:10:33

La méthode allemande qui fonctionne et qui marche très bien pour la protection des ruches, et l'implantation des frelons européens à proximité.
Ceux si s'attaquent aux frelons asiatiques, n'attaquent pas l'homme (ils les fuient) et protègent leur zone sur 1500m2. Il faudrait dejà passer le message de protéger les frelons européens, et de ne pas détruire leur nid, appeler un apiculteur pour les déplacer s'ils sont trés gênants. Les frelons européens ne déciment pas les abeilles des ruchers, ils en prélévent quelques unes de temps en temps. Une étude aux états unis dans les années 70 en faisaient état, cette derniére a sitot publication été racheté par un grand groupe agroalimentaire afin de la passer sous silence et proposer des pesticides. Bon courage à ceux qui souhaitent mettre des puces sur les ouvrieres afin de trouver les nids. Y a du taf.

Répondre