[News] Le mystère des acouphènes enfin élucidé: une étape vers la guérison
Modérateur : Modérateurs
-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
[News] Le mystère des acouphènes enfin élucidé: une étape vers la guérison
Une nouvelle étude révèle les causes possibles des acouphènes, une condition souvent invalidante caractérisée par un bourdonnement ou un sifflement persistant dans les oreilles. Publiée dans la revue Scientific Reports, cette recherche pourrait ouvrir la voie à des traitements innovants, voire à une guérison.
Les scientifiques ont découvert que les personnes souffrant d'acouphènes présentent des dommages spécifiques aux fibres de leur nerf auditif, qui ne sont pas détectés par...
Re: [News] Le mystère des acouphènes enfin élucidé: une étape vers la guérison
Je me permet un commentaire discourtois sur le titre "accrocheur" de l'article qui ne révèle rien du tout...style éditorial de Tecno-Science depuis quelques mois...
Ayant bossé pendant 15 ans (au siècle dernier) dans des labos de recherche à la fac de médecine en partenariat avec des industriels développant des prothèses auditives et des chercheurs en neurologie, je peux vous assurer qu'On (la Science) est très loin de la compréhension fine des mécanismes intimes de l'audition.
Les acouphènes étant un problème particulièrement difficile à évaluer et quantifier, prétendre "avoir compris" me paraît douteux.
ps: je suis docteur en physique, acousticien, mélomane et audiophile depuis 40 ans...les Acouphènes, c'est normal après un gros concert...si ça devient chronique, c'est gênant.
Ayant bossé pendant 15 ans (au siècle dernier) dans des labos de recherche à la fac de médecine en partenariat avec des industriels développant des prothèses auditives et des chercheurs en neurologie, je peux vous assurer qu'On (la Science) est très loin de la compréhension fine des mécanismes intimes de l'audition.
Les acouphènes étant un problème particulièrement difficile à évaluer et quantifier, prétendre "avoir compris" me paraît douteux.
ps: je suis docteur en physique, acousticien, mélomane et audiophile depuis 40 ans...les Acouphènes, c'est normal après un gros concert...si ça devient chronique, c'est gênant.
-
- Activité : Salarié
Re: [News] Le mystère des acouphènes enfin élucidé: une étape vers la guérison
Je comprends votre point de vue sur le titre de l'article. Votre expérience professionnelle dans le domaine de la recherche renforce votre perspective sur la complexité des mécanismes de l'audition.jys a écrit : ↑07/12/2023 - 11:59:36Je me permet un commentaire discourtois sur le titre "accrocheur" de l'article qui ne révèle rien du tout...style éditorial de Tecno-Science depuis quelques mois...
En effet, la science n'a pas encore atteint une compréhension approfondie de ces processus intimes. Les acouphènes posent un défi majeur en termes d'évaluation et de quantification, ce qui rend les affirmations de compréhension complète plutôt douteuses. C'est comme affirmer que la banane permet de guérir un acouphène. Tout juste hallucinant...
Je pense notamment à l'acouphène pulsatile dont l'origine n'a rien à voir avec l'acouphène "basique" qui peut survenir après un traumatisme sonore. Mais effectivement, l'aspect chronique peut en effet impacter la qualité de vie.
Cordialement.