[News] Une sonde soviétique oubliée revient sur Terre, suivie d'un objet très mystérieux 🛰️

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Une sonde soviétique oubliée revient sur Terre, suivie d'un objet très mystérieux 🛰️

Message par Adrien » 05/05/2025 - 13:00:09

La sonde Kosmos 482, lancée en 1972, était destinée à atterrir sur Vénus dans le cadre du programme Venera de l'URSS. Une défaillance de la fusée a cependant scellé son sort, laissant une partie de l'engin en orbite terrestre. Cette section, contenant probablement le module d'atterrissage, est désormais sur le point de revenir sur notre planète. Les observations récentes par des astronomes amateurs ont révélé un objet avec une structure allongée suivant le module. Ralf Vandeb...

kace
Activité : Salarié

Re: [News] Une sonde soviétique oubliée revient sur Terre, suivie d'un objet très mystérieux 🛰️

Message par kace » 05/05/2025 - 14:04:15

Si c'est bien un parachute et qu'il est encore fonctionnel (non replié, pas trop usé, ne se déchire pas immédiatement), il devrait s'ouvrir progressivement avec l'entrée dans l'atmosphère et freiner la sonde. Mais j'imagine qu'il va chauffer très rapidement et se consumer dans la foulée ...
Ceci dit, s'il est suffisamment grand et résistant à la chaleur, il pourrait rester à une température modérée et freiner suffisamment la sonde en haute altitude (genre > 50km et jusqu'à qques centaines de km/h). Et ainsi jouer le rôle de parachute jusqu'au sol ? J'en doute fortement, mais ce serait amusant !

WorldGuesser

Re: [News] Une sonde soviétique oubliée revient sur Terre, suivie d'un objet très mystérieux 🛰️

Message par WorldGuesser » 07/05/2025 - 6:37:09

kace a écrit :
05/05/2025 - 14:04:15
Si c'est bien un parachute et qu'il est encore fonctionnel (non replié, pas trop usé, ne se déchire pas immédiatement), il devrait s'ouvrir progressivement avec l'entrée dans l'atmosphère et freiner la sonde. Mais j'imagine qu'il va chauffer très rapidement et se consumer dans la foulée ...
Ceci dit, s'il est suffisamment grand et résistant à la chaleur, il pourrait rester à une température modérée et freiner suffisamment la sonde en haute altitude (genre > 50km et jusqu'à qques centaines de km/h). Et ainsi jouer le rôle de parachute jusqu'au sol ? J'en doute fortement, mais ce serait amusant !
La chaleur générée par la friction atmosphérique à des vitesses hypersoniques est phénoménale et il est difficile d'imaginer un matériau de parachute, même conçu il y a des décennies, World Guesser capable de résister à de telles contraintes et de rester fonctionnel tout au long de la descente.

Répondre