BL
BLUM

Bonjour,
Il est regrettable que dans la plupart des forums ou autres formes de communication sur le Web, soient reproduites,selon une croissance exponentielles, des citations que l'on attribue à tel ou tel auteur sans jamais donner la source précise et vérifiable. Il en est ainsi, entre autres, de la phrase : "Si l'écho de leurs voix s'éteint, nous périrons", attribuée à Paul Éluard, ce que personne n'a jamais pu me confirmer de manière vérifiable, en dépit de recherches innombrables depuis plus de dix ans.

Je cherche également dans quelle œuvre, ou dans quelles circonstances, Albert Einstein (1879-1955) (qui me semblait plutôt athée) aurait prononcé cette phrase : "Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito", que l'on trouve également reproduite à des centaines d'excemplaires, etqui fait concurrence à celle-ci : "Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer", attribuée à Théophile Gauthier (1811-1872).

Qui peut me renseigner ?

Merci d'avance pour toute réponse.

ELB

VI
Victor

Einstein athée ? Rien ne le prouve!il était plutôt plutôt déiste... Sinon il n'aurait jamais fait ce qu'il a fait... Pour moi il se prenait pour le scribe de Dieu ou pire encore il se prenait pour Dieu... Du reste un physicien comme Heisenberg lui disait vous n'êtes pas Dieu ou du moins que lui Einstein ne connaissait pas les plans de Dieu... Puis en soi le mot Dieu ne veut rien dire en bonne logique "théorème de Gödel" qui en fait une chose indécidable

franckpiton

Victor
Du reste un physicien comme Heisenberg lui disait vous n'êtes pas Dieu ou du moins que lui Einstein ne connaissait pas les plans de Dieu...

Et bien voici un exemple de citation qui n'en est pas une servi tout chaud par victor.

Einstein disait "dieux ne joue pas au dés" et on lui répondait "Einstein n'a pas à dire à dieu ce qu'il doit faire".

Je cite ces phrases car c'est ce que l'on lit partout mais comment savoir si elles viennes vraiment des personnes que l'on cite. Marie-Antoinette disait "ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche" à ce que l'on dit, mais rien de sérieux ne l'accrédite. Pour ma part, quand je prononce une phrase que j'aime bien, je ne cite pas son hauteur, si la phrase est intelligente, elle le reste et c'est cela qui est important. Si une phrase est sans intérêt, elle le reste même si c'est jésus lui même qui la prononcé.

Pour revenir à Einstein, citer dieu ne veut pas dire que l'on croit en lui, c'est une métaphore des lois fondamentale de la nature qui selon lui, ne joue pas au dés.

Question: De qui est ma signature ?

yaaa

Fernand Raynaud > dieu