Les innovations vont bon train dans le domaine des véhicules autonomes. Encore récemment, nous vous informions que l'état du Nevada autorisait à son tour les Google Cars à circuler librement sur son territoire (voir notre article ici). Cette semaine, l'actualité concerne le fabriquant Nissan, qui vient de présenter au salon Ceatec une voiture qui va se garer toute seule.
Nissan présente sa voiture autonome: la NSC 2015 Illustration: extrait de la vidéo de présentation
Les fans de la série K2000 vont s'en réjouir: la voiture que l'on appelle et qui sort de son parking pour venir vous chercher existe bel et bien ! C'est Nissan qui vient de la présenter, lors du salon japonais Ceatec 2012 qui se tenait cette semaine à Chiba, dans la banlieue de Tokyo. Elle s'appelle la NSC 2015, c'est une version modifiée de la Leaf, une voiture électrique du constructeur. La démonstration qui en a été faite au salon en a été bluffante.
La NSC 2015 est capable de circuler seule, mais aussi de se garer. Elle est bien entendu bardée de capteurs permettant de déterminer sa position sur la route et d'éviter d'éventuels obstacles. Elle est connectée par GPS, et afin d'analyser de façon détaillée son environnement et le marquage au sol, elle est équipée de caméras sur ses quatre côtés. De plus, une connexion LTE permet de la contrôler voire de la surveiller à distance depuis son smartphone.
Elle peut se manoeuvrer sans que personne ne soit présent derrière le volant. Le constructeur cite d'ailleurs un scénario qui devient possible avec ce véhicule: vous descendez de votre voiture, et lui demandez d'aller trouver seule une place de parking. La voiture s'éloigne, va se garer, et quelques minutes plus tard vous pouvez visualiser sa position depuis votre smartphone. Vous pouvez également prendre contrôle de ses caméras pour vérifier que personne ne rôde autour.
VIdéo de présentation de la voiture autonome Nissan NSC 2015
Mieux: d'après la démonstration réalisée au Ceatec, elle est même capable de vous alerter d'elle même si un rôdeur se veut insistant. Une personne circulait autour de la voiture, et cette dernière l'a détecté et a envoyé un message sur le smartphone de son propriétaire, lui indiquant une présence et lui demandant s'il voulait prendre contrôle des caméras. A l'aide d'une application dédiée, le propriétaire a pu prendre contrôle d'une vue panoramique a 360°, qu'il pilotait du bout des doigts. D'un autre clic, il a pu déclencher l'alarme de la voiture afin de faire fuir l'individu.
Le constructeur précise que l'intérêt de ce véhicule n'est pas un fonctionnement autonome total du véhicule, mais vise plutôt une démarche d'assistance au conducteur. Cette volonté se reflète d'ailleurs dans son équipement en connexion LTE, et sur les services proposés (utiliser un applicatif à distance permettant de démarrer la voiture, mettre le chauffage, lui demander de sortir du parking et de rejoindre son propriétaire qu'elle géolocalise...). Notons d'ailleurs que, en mode "autonome", sa vitesse se limite à trois miles à l'heure soit environ 5km/h.
Aucune information n'a encore été communiquée quant à une éventuelle commercialisation, mais son nom laisse fortement supposer que Nissan vise une échéance à 2015. Comme pour les Google Cars, nous pouvons supposer que là encore, une telle voiture n'aura pas le droit de circuler (d'autant plus que personne n'est dans l'habitacle) sans que le pays concerné fasse évoluer les textes de lois.