Vidéo: Invention d'un fil électrique élastique

Publié par Publication,
Autres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Qui ne s'est jamais retrouvé face à un fil électrique trop court, ou au contraire trop long et s'entremêlant avec les autres ? Des chercheurs de l'Université de l'Etat de Caroline du Nord ont peut être une solution à apporter à cette problématique: ils viennent d'inventer un fil électrique capable de s'étirer jusqu'à huit fois sa longueur initiale sans perdre son pouvoir conducteur.


Fil électrique élastique
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Il ne s'agit pas de la première tentative d'invention de câble étirable (souvenez-vous par exemple de l'invention du cable USB élastique il y a tout juste un an: voir notre article ici), mais le record en élasticité et conductivité semble battu. Le docteur Michael Dickey et son équipe ont utilisé une fine gaine de polymère super-élastique, qu'ils ont rempli d'un alliage liquide de deux métaux à température ambiante: le gallium et l'indium (on l'appelle EGaIn, comme eutectique de gallium et d'indium).

Le fil a été testé avec succès sur des chargeurs de téléphone et sur des écouteurs musicaux. D'après les chercheurs, il pourrait également servir à l'alimentation de nombreux dispositifs électroniques, mais aussi répondre aux contraintes d'un textile électronique. Toutefois, avant d'envisager une production de masse, deux problèmes persistent. Tout d'abord, l'indium est un métal rare dont le prix s'est envolé depuis son utilisation dans la fabrication des écrans LCD. Ensuite, il reste à s'assurer que l'alliage ne puisse pas s'échapper en cas de dégradation ou de rupture de la gaine.


Vidéo de présentation

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise