HAPIfork, une fourchette connectée pour mieux manger

Publié par Publication,
Autres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Nous utilisons de plus en plus d'objets bardés de capteurs et connectés mais pour des couverts, c'est une première. L'ingénieur français Jacques Lépine a imaginé en effet une fourchette capable de contrôler la vitesse à laquelle on mange, le but étant de mieux se nourrir et éventuellement perdre du poids. Nommée HAPIfork, la fourchette est présentée cette semaine au CES de Las Vegas.


Une fourchette connectée pour aider son utilisateur à mieux manger
Illustration: SlowControl

Fabriquée par la société française SlowControl, la fourchette intègre des capteurs et un accéléromètre qui détectent chaque fois où le couvert est porté à la bouche, et permettent de mesurer différentes informations comme la durée des repas, la vitesse d'ingurgitation, ou encore le nombre de bouchées avalées. Jacques Lépine est parti des divers constats qui affirment que manger vite est mauvais et que cela contribue à faire grossir. C'est pourquoi cette fourchette est programmée pour déclencher un vibreur si l'utilisateur mange trop vite pour le rappeler à l'ordre.

Le couvert peut se connecter à un PC, un smartphone ou une tablette (une version permet une connexion en USB, une autre en bluetooth). Un logiciel réalise la vitesse moyenne d'ingurgitation des précédents repas, ce qui va permettre de calculer le seuil en dessous duquel le vibreur devra se déclencher. Une interface Web permet également à l'utilisateur de suivre l'évolution des statistiques (durée des repas, nombre de bouchées et temps pris entre chacune d'elles), d'accéder à un programme de coaching de 21 jours ainsi qu'à un jeu familial et social éducatif.

La version USB devrait être disponible à la vente aux Etats-Unis au second trimestre de cette année. La version Bluetooth qui permet une communication en temps réel devrait quant à elle voir le jour en 2014. Le prix annoncé est de 99 dollars, le couvert sera proposé en cinq couleurs différentes (vert, rose, bleu, blanc, noir), et une cuillère sera également commercialisée (utilisant le même support, donc interchangeable). Ces appareils tiennent la charge pendant deux semaines à raison de trois repas quotidiens et de dix vibrations par repas. A noter enfin qu'ils passent au lave-vaisselle, en pensant toutefois à retirer la partie électronique.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise