Depuis 1999, Paris dispose d'un ballon dans le parc André Citroën, au XVe arrondissement. Ce dernier est une véritable attraction pour les touristes. Elle permet de profiter de la vue sur Paris et sa Tour Eiffel, de prendre l'air et d'amuser les enfants. Depuis son lancement, ce grand ballon gonflé à l'hélium a déjà attiré plus d'un demi-million de personnes amateurs de vol. Mais depuis l'année 2008, le ballon de Paris est devenu " Le ballon à air de Paris ". En effet, en plus d'être une grande attraction touristique, il est capable d'indiquer la qualité de l'air.
Un nouveau ballon va être mis en service. Il change de couleur en fonction de l'air ambiant dans la capitale. Ainsi, quand le ballon est vert, la qualité de l'air est bonne. Quand le ballon devient orange, la qualité est moyenne. Mais quand il vire au rouge, elle est mauvaise. En plus de cela, il est également doté d'un système d'éclairage qui indique la qualité de l'air à proximité du trafic, c'est à dire au sol, toujours avec les mêmes couleurs. Cet appareil ludique et pratique est le fruit d'une collaboration avec AIRPARIF, un organisme qui surveille la qualité de l'air en Ile de France.
Grâce à un partenariat avec le CNRS, le Ballon de Paris comportera un nouveau dispositif embarqué capable de mesurer les particules ultra-fines (moins de 1 micromètre), ainsi cet outil permettra de mieux connaître la concentration des très petites particules qui sont les plus dangereuses pour la santé.
Le nouveau ballon à air de Paris se veut un outil de sensibilisation des habitants à l'enjeu de la qualité de l'air dans l'agglomération parisienne. Prendre conscience de l'importance de la qualité de l'air est un enjeu majeur. L'air pollué des grandes villes peut être néfaste pour les personnes sensibles et les jeunes enfants. Le nouveau ballon sera inauguré le 18 avril.