Fruit - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Étal de fruits sur un marché à La Boqueria, Espagne.
Comme le montrent de nombreux tableaux anciens, la forme et la tailles des fruits et légumes ont peu varié depuis 400 ou 500 ans (La Fruttivendola de Vincenzo Campi, pinnacothèque de Brera, Milan)

En botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...), le fruit est l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...) protégeant la graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...). Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...) par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe (Le péricarpe est la paroi du fruit. Il est issu de la transformation après la fécondation de la...) du fruit et l'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les...) donne la graine. Dans le langage courant et en cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...), c'est un aliment végétal, riche en sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) et en vitamines, généralement consommé cru au dessert.

Beaucoup de fruits sont comestibles, et ont été améliorés par la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...), mais beaucoup d'autres sont toxiques. Les plus dangereux, notamment pour les jeunes enfants sont ceux qui ressemblent à des baies, souvent de couleurs vives, et pour cela très attirants.

Terminologie

Étymologie

Le terme fruit provient du latin fructus qui a, dès l'époque latine, les différents sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) que l'on lui connaît aujourd’hui. C'était le participe passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) de fruor.

Relation entre fruits et légumes

Ce diagramme de Venn (Les diagrammes de Venn et les diagrammes d'Euler sont des représentations schématiques...) simplifié montre la superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut...) dans la terminologie entre « légume » au sens culinaire et « fruit » au sens botanique.

Alors que « fruit » a une double acception selon que l'on se place dans le cadre de la cuisine ou de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) botanique, « légume » est un terme strictement culinaire.

Au plan botanique, un fruit, de type charnu ou non, est la structure issue de l'évolution arrivée à maturité de l'ovaire, dont le rôle est de protéger et d'assurer la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) des graines. De nombreux fruits botaniques ne sont pas comestibles et peuvent même être toxiques.

Au sens culinaire, le terme « fruit » désigne des fruits charnus, mais parfois aussi d'autres parties de plantes, qui sont à la fois comestibles, de goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) agréable, que l'on peut généralement consommer crus et qui conviennent à la préparation de plats sucrés et de desserts, comme par exemple les fraises, les pêches ou les prunes.

A contrario, nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de fruits botaniques comestibles, tels que la tomate (La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plante herbacée de la famille des...), l'aubergine ou le poivron, se préparent sans sucre et entrent habituellement dans la confection de recettes salées. Ils sont donc considérés comme des légumes, ou plus précisément comme des légumes-fruits. Ainsi, une partie de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) peut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait être désignée comme fruit dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), même si elle se prépare en cuisine comme un légume.

Tomates, fruit et légume

Dans certains cas, la distinction entre fruit et légume devient délicate, certains fruits pouvant être consommés comme légumes, le melon par exemple, fruit couramment consommé en entrée, ou certains fruits cuisinés en accompagnement de plats de viande, comme l'orange pour le Canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le...) à l'orange, et inversement certains légumes, parfois naturellement sucrés, peuvent s'accommoder en dessert, comme la patate douce (La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante vivace de la famille des Convolvulacées...) par exemple.

La question de savoir si la tomate est un fruit ou un légume a été portée en 1893 devant la Cour suprême des États-Unis avec l'affaire Nix / Hedden. Et la Cour décida à l'unanimité que, dans le cadre de la loi de 1883 sur les droits de douane applicables aux produits importés, la tomate devait être assimilée à un légume et taxée comme tel. La Cour reconnut toutefois le caractère de fruit botanique de la tomate.

Par ailleurs, la Commission européenne a décidé de considérer certains légumes comme des fruits, la tomate, la carotte (La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement...) et la patate douce notamment, lorsqu'ils entrent dans la composition de confitures, carotte et patate douce n'étant en rien des fruits botaniques. Il s'agit en réalité de se conformer à la Directive 2001/113/CE du 20 décembre 2001, qui définit la confiture comme un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) à base de sucre et de fruit, mais qui se veut de préserver certaines traditions locales de production de confitures à base de légumes. C'est notamment le cas de la Doce de cenoura, confiture de carottes produite au Portugal.

Page générée en 0.273 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique