Longtemps considérées comme des jumelles, la Terre et Venus ont eu un avenir totalement différent. Au fil des années, Venus s'asséchait, tandis que la Terre restait la même, c'est la distance entre ces deux planètes et le soleil qui a fait la différence.
Vénus vue de la Station Spatiale Internationale (ISS) passant devant le soleil le 5 juin 2012 Image Credit: NASA
Composée majoritairement de roches, Venus accumule la chaleur reçue et se refroidit lentement, causant ainsi l'évaporation de l'eau et son dessèchement, d'après Keiko Hamano et ses collègues de l'Université de Tokyo. Par contre, la Terre, se trouvant à une distance idéale du soleil, se refroidit rapidement et arrive à garder l'eau.
Venus et la Terre sont à peu près de taille similaire. Venus a un diamètre à 95 % et une masse à 80 % similaires à la Terre. Faisant partie du groupe des " planètes telluriques ", elles ont vraisemblablement été formées il y a environ 4,6 milliards d'années, à base de matériaux rocheux similaires par un même phénomène dit d' " accrétion ". Seule leur position par rapport au soleil ont fait leur différence.
La revue scientifique Nature a publié les résultats d'une étude selon laquelle les planètes telluriques se classent dans deux groupes. Celles de type I sont formées au-delà d'une certaine distance de leur étoile et se solidifient en quelques millions d'années. Celles de type II, comme Venus, se sont formées dans une zone critique.