L'éruption volcanique qui s'est produite dans les eaux du Japon dans la nuit de mercredi à jeudi a donné naissance à une nouvelle île qui se localise très au sud du pays. Sur les images diffusées par la télévision japonaise, l'île est encore fumante. Elle mesurerait environ 200 mètres de diamètre.
Une nouvelle île a émergé au large du Japon Image: extrait vidéo
Lorsqu'un volcan se réveille au fond de la mer, il est fort probable qu'une île apparaisse par la suite. C'est ce qu'ont témoigné les garde-côtes qui se sont retrouvés au large des côtes de l'île Nishino (ou Nishino-Shima) au Japon entre mercredi et jeudi. Le nouvel îlot s'est formé dans la chaîne d'Ogasawara, une suite de 30 îles nichée à 1.000 km au sud de Tokyo. Ce qui n'est pas une chose nouvelle, car cette chaîne volcanique fait partie de la zone sismique du Pacifique " ceinture de Feu ".
Selon le volcanologue Hiroshi Ito sur FNN news network, la nouvelle île au large des côtes japonaises pourrait s'effriter rapidement comme elle est apparue. Mais, il est aussi fort probable que la situation soit renversée. Elle pourrait se stabiliser rapidement et y rester en permanence. En tout cas, si l'île devient pérenne, le pays sera content de disposer de davantage de territoire, selon le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga.
Voir la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=VXxN9SX3jo4