Rosetta, la sonde de l'ESA, lancée en 2004, doit se réveiller dans moins de 40 j d'une hibernation prolongée dans l'espace lointain. Objectif à terme: rejoindre la comète Churyumov-Gerasimenko. Au Centre spatial de Toulouse, les équipes se préparent.
6 milliards de km
La mission la plus longue de l'ESA s'apprête à atteindre son objectif. Rosetta devrait sortir d'un sommeil prolongé de plus de 2 ans et demi, le 20 janvier prochain, pour poursuivre sa longue route vers la comète Churyumov-Gerasimenko.
Lancée en 2004 depuis le Centre spatial guyanais, Rosetta a utilisé ce qu'on appelle l'assistance gravitationnelle en survolant 2 fois la Terre et une fois Mars pour parcourir la distance vertigineuse de 6 milliards de km.
La sonde Rosetta à la poursuite de la comète Churiumov-Gerasimenko a déjà parcouru 6 milliards de km. Crédits: CNES/EKIS France, 2013.
Rosetta a été mise en hibernation en 2011. Crédits: CNES/EKIS France, 2013.
En traversant également 2 fois la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, la sonde a réussi à envoyer des images saisissantes de Steins en 2008 et de Lutèce en 2010.
En juin 2011, elle a été placée en hibernation durant la partie la plus lointaine et donc la plus froide de son périple à plus de 800 millions de km du Soleil, non loin de l'orbite de Jupiter.
Le satellite a été orienté de sorte que ses ailes couvertes de panneaux solaires (les plus grands jamais envoyés dans l'espace) soient face au Soleil pour recevoir le plus de lumière possible.
Il a ensuite été mis en rotation lente pour maintenir sa stabilité.