Nouveaux résultats sur l'intérieur de la comète 67P / Churyumov - Gerasimenko

Publié par Adrien le 24/09/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

CONSERT, un radar bistatique embarqué à bord de la sonde Rosetta et de son atterrisseur Philae, a été conçu pour sonder le noyau de la comète 67P / Churyumov - Gerasimenko avec des ondes radio à une fréquence de 90 MHz. En 2014, Philae rebondit lors de son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) sur la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...), et se pose à un endroit imprévu. Ce n'est que deux ans plus tard, en septembre 2016, que la position exacte de Philae est déterminée, dans la région précédemment identifiée par CONSERT. Une fois l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin...) retrouvé, les scientifiques travaillant sur CONSERT peuvent alors revisiter les mesures et améliorer l'analyse des propriétés de l'intérieur de la comète.

© ESA/Rosetta/Philae/CONSERT

Ils ont ainsi constaté que la permittivité relative des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) varie de 1,7 à 1,95 dans le sous-sol peu profond (<25 m) et de 1,2 à 1,32 à l'intérieur, ce qui indique des densités moyennes différentes entre ces deux zones. Elles peuvent être expliquées par divers phénomènes tels que des porosités différentes, le compactage éventuel des matériaux de surface, voire peut-être des proportions différentes des mêmes matériaux. Ces résultats suggèrent fortement que l'intérieur moins dense a conservé sa nature primitive et qu'il contiendrait donc des indices sur la formation du Système solaire.

Le graphique ci-dessus montre le signal reliant l'instrument CONSERT de Philae à celui de l'orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète....) Rosetta. Cette apparence en éventail est le résultat du mouvement de Rosetta le long de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...), les couleurs marquant les différents chemins des signaux au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure que l'orbite évolue. En bas, l'image montre la propagation des signaux à l'intérieur de la comète plus en détails. La courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est...) des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) est le résultat de la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) de ces trajectoires sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) bosselée de la comète. Les tons bleus indiquent des chemins peu profonds, tandis que les tons rouges représentent les zones où les signaux ont pénétré à plus de 100 m de profondeur.

The interior of Comet 67P/C-G; revisiting CONSERT results with the exact position of the Philae lander - Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, Volume 497, Issue 3.
Wlodek Kofman, Sonia Zine, Alain Herique, Yves Rogez, Laurent Jorda, Anny-Chantal Levasseur-Regourd.
Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo