Il n'existe pas de test d'intelligence universel

Publié par Adrien le 13/05/2014 à 14:35
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont réalisé une étude avec 54 personnes, la moitié espagnoles et la moitié marocaines, pour vérifier le fonctionnement de ce genre d'épreuves qui mesurent le quotient intellectuel.

Des chercheurs de l'Université de Grenade ont démontré qu'il n'existe pas de test d'intelligence universel qui puisse s'utiliser dans toutes les cultures, vu que les différences culturelles de chaque pays déterminent les résultats de ce genre d'épreuves qui mesurent le quotient intellectuel d'une personne.

L'objectif de cette recherche était d'étudier et d'expliquer les différences culturelles dans le rendement des tests d'intelligence. Pour cela, les scientifiques, membres du Centre de Recherche Esprit, Cerveau et Comportement (CIMCYC) de l'Université de Grenade, ont réalisé une étude avec 54 personnes entre 18 et 54 ans, la moitié espagnoles et la moitié marocaines résidant en Espagne.

Les groupes furent sélectionnés dans l'intention qu'il existe entre eux des différences culturelles, vu qu'ils parlaient des langues différentes (espagnol ou arabe), avaient une religion différente (chrétiens ou musulmans), différentes traditions et provenaient de continents très différents (Europe et Afrique).

Les deux groupes ont fait l'objet de différentes épreuves en rapport avec leurs capacités intellectuelles, comme un test d'intelligence non-verbale et diverses épreuves neuropsychologiques mesurant des fonctions comme la mémoire visuelle, la mémoire verbale et des fonctions exécutives.

La même épreuve mesure des fonctions cognitives différentes

Bien que les deux groupes fussent égaux en âge, sexe, niveau d'éducation et niveau socio-économique, les résultats ont démontré que le groupe espagnol a obtenu un quotient intellectuel supérieur à celui du groupe marocain dans le test d'intelligence non-verbale. De plus, les habiletés neuropsychologiques utilisées dans chaque sous-test de l'épreuve d'intelligence dépendent clairement du pays d'origine de chaque personne. Autrement dit, la même épreuve peut mesurer différentes fonctions cognitives chez des personnes de différentes cultures. En vue des résultats de ce travail, les auteurs indiquent que les épreuves non-verbales ne peuvent pas être considérées comme des épreuves libres de culture et confirment l'importance de valider les épreuves dans leur contexte culturel.

Cet article se trouve parmi les dix les plus téléchargés et lus en 2014 dans la revue Archives of Clinical Neuropsychology.

Référence bibliographique:

Fasfous, A. F., Hidalgo-Ruzzante, N., Vilar-López, R., Catena-Martínez, A., & Pérez García, M. (2013).Cultural Differences in Neuropsychological Abilities Required to Perform Intelligence Tasks.ÇArchives of Clinical Neuropsychology 28 784-790 DOI:10.1093/arclin/act074

L'article complet est disponible sur le site: http://acn.oxfordjournals.org/content/28/8/784.full.pdf+html
Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise