Perdues dans le désert de Nazca au Pérou, trois nouvelles figures gigantesques ont été découvertes grâce à l'intelligence artificielle. Dessinées il y a environ 2 400 ans, ces "Lignes de Nazca" sont d'une étonnante diversité et d'une ampleur surprenante.
Plus de 350 géoglyphes ont maintenant été découverts, y compris celui-ci représentant un poisson. Crédit: Institut de Nasca de l'Université de Yamagata
La plus grande des nouvelles figures est une paire de jambes s'étendant sur plus de 77 mètres. Les scientifiques ont aussi trouvé un poisson de 19 mètres et un oiseau de 17 mètres. Ces figures, appelées géoglyphes, sont incisées à la surface du désert de Nazca. Les pierres noires sont déplacées pour révéler le sableblanc dessous, créant ces impressionnant dessins.
Ces nouvelles découvertes portent à plus de 350 le nombre de géoglyphes mis à jour depuis leur première observation dans les années 1920. Parmi eux, on trouve des figures représentant des colibris, des singes, des baleines, des araignées, des fleurs et des outils. Même si la majorité de ces figures se trouvent dans le désert de Nazca, d'autres ont aussi été découvertes ailleurs au Pérou.
Les scientifiques de l'Université de Yamagata recherchent des photographies aériennes haute résolution de Nazca à la recherche de géoglyphes, comme cet oiseau, depuis près de 20 ans. Crédit: Institut de Nasca de l'Université de Yamagata
Les chercheurs pensent que ces géoglyphes ont été réalisés entre 400 av. J.-C. et 650 ap. J.-C. Leur véritable utilité reste toutefois un mystère. La plupart des archéologues pensent qu'elles étaient probablement utilisées lors de processions cérémonielles longeant les contours des figures.
L'équipe de recherche, menée par le professeur Masato Sakai de l'Université de Yamagata au Japon, a analysé pendant cinq ans des photographies aériennes haute résolution de toute la région. Grâce à un système d'intelligence artificielle développé en collaboration avec IBM, l'équipe a pu identifier plusieurs nouveaux géoglyphes.
Ce système d'intelligence artificielle a réussi à identifier des figures potentielles 21 fois plus rapidement qu'un archéologue formé. Cela a permis aux scientifiques de se rendre sur les sites les plus prometteurs pour vérifier leur existence.
Le géoglyphe "paire de jambes" est le plus grand des géoglyphes de Nazca découverts par le nouveau système d'intelligence artificielle. Crédit: Institut de Nasca de l'Université de Yamagata
La découverte de ces anciennes lignes de Nazca est cruciale car beaucoup de géoglyphes sont menacés de disparition, notamment à cause de l'érosion et du changement climatique. Les chercheurs soulignent qu'il est impératif d'identifier et de protéger autant de géoglyphes que possible.
Un géoglyphe de Nazca de forme humanoïde découvert en 2019. Crédit: IBM