Mauvaise nouvelle pour la science-fiction: les trous de ver sont inutilisables !

Publié par Michel,
Source: SpaceComAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon une nouvelle étude des chercheurs Romain Buniy et Stephen Hsu, les trous de ver et les machines à voyager dans le temps ne peuvent pas être stables et prévisibles. Albert Einstein et Nathan Rosen ont publié le premier article scientifique sur les trous de ver (également appelés les passerelles d'Einstein-Rosen) en 1935, décrivant comment il pourrait être possible à deux régions éloignées de l'espace-temps d'être reliées par un raccourci spatial ou temporel.

L'idée fondamentale d'un trou de ver dérive d'une analogie simple. Si l'univers est comme la peau d'une pomme (d'un point de vue topologique), un ver essayant de ramper entre deux points diamétralement opposés pourrait gagner du temps en traversant la pomme, plutôt que de rester sur sa surface. Une autre version de ce genre d'analogie utilise l'idée que l'on peut réunir deux points éloignés sur une feuille de papier en pliant le papier.


Trou de ver (diagramme théorique)

Le "trou de ver" résultant se compose de deux "bouches" ou plus (c'est-à-dire des trous dans la surface) reliés à une "gorge" qui constitue le passage.

Selon certains scientifiques, un trou de ver pourrait être maintenu ouvert en remplissant sa gorge, ou la région autour de lui, avec une substance appelée la matière exotique. Mais pour expliquer cette matière, les scientifiques on besoin de la mécanique quantique. La matière exotique serait repoussée, plutôt qu'attirée, par la gravitation et aurait une énergie négative.

Un trou de ver traversable pourrait être utilisé pour voyager d'un point à un autre, ou d'un instant à un autre. Malheureusement, selon les chercheurs, les effets quantiques sont nécessaires pour la construction de trous de ver traversables stables.

Les trous de ver entièrement régis par les lois de la mécanique quantique se comporteraient de manière imprévisible ; on ne pourrait pas savoir où (ni quand) on en sortirait. Les trous de ver et les machines à voyager dans le temps ne peuvent pas être prévisibles et stables.

"Nous ne disons pas qu'il est impossible d'élaborer un trou de ver ni qu'il n'existe pas. Mais celui que l'on aimerait bien fabriquer, qui permettrait de dire que M. Spock débarquera à New York à 14 h ce jour-ci, celui-là ne pourrait que se disloquer", indique le Dr. Hsu.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de science-fiction !


Si l'on pouvait voir un trou de ver, il ressemblerait à ceci... en théorie

Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise