Une synthèse de plus de trois années d'observation continue du rayonnement micro-onde du fond cosmique (CMB) par le satellite Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMAP) de la NASA permet aux scientifiques d'appuyer un peu plus l'hypothèse de la phase inflationniste de l'Univers. Il s'agit d'une phase d'expansion extrêmement rapide qu'aurait connue l'Univers une fraction de seconde après le Big Bang, augmentant de fait sa taille des milliards de fois.
L'inflation de l'Univers
Les données de WMAP constituent une nouvelle preuve pour soutenir le concept de l'inflation. Le rayonnement électromagnétique de fond provenant de l'Univers est capté de façon quasi uniforme dans toutes les directions. Il s'agit ni plus ni moins de la lumière la plus ancienne et la plus lointaine qui puisse être détectée. Elle aurait été émise environ 370 000 ans après le Big Bang.
Cette synthèse apporte également des éléments nouveaux sur la façon dont notre Univers s'est développé depuis les fluctuations microscopiques des quantum jusqu'aux vastes étendues que nous voyons aujourd'hui. Enfin, elle laisse entrevoir la possibilité de mieux comprendre ce qui s'est produit pendant les tout premiers instants de l'Univers.
La prochaine étape est la recherche des signes des ondes de gravitationrésultant de l'inflation. Si ces vagues de gravitation sont mises en évidence lors des prochaines observations, elles constitueraient une preuve évidente de cette inflation.