Le ministère japonais de l'économie, de l'industrie et du commerce travaille actuellement sur l'établissement de nouvelles directives de sécurité concernant les robots de deuxième génération. Cet ensemble de règles constituerait la première version officielle de la première des lois de la robotique édictées par l'auteur de science-fictionIsaac Asimov, au moins pour ce qui concerne la partie qui déclare que les robots ne peuvent pas nuire aux êtres humains.
Le robot RI-MAN
Cette première loi de la robotique, telle que déterminée par Asimov en 1940, statue: "Un robot ne peut faire de mal à un être humain ni, restant passif, laisser un être humain exposé à un danger".
Les directives du ministère japonais exigeront des constructeurs d'installer un nombre suffisant de capteurs pour que les robots ne puissent jamais entrer en collision avec des personnes. Les matériaux les plus légers ou les plus tendres seront préférés, afin d'éviter toute blessure éventuelle. Des interrupteurs d'urgence seront également exigés. Les héros des romans ou des films de science-fiction passant une quantité incroyable de leur temps à essayer de stopper certaines machines hors de contrôle, il faut espérer que ces boutons seront placés bien en évidence afin d'en faciliter l'accès lorsque cela s'avérera nécessaire !
Les japonais sont particulièrement concernés par ces problèmes, en raison de la constante augmentation de la production de robots destinée à palier la future pénurie de main-d'oeuvre médicale dans le domaine des soins aux personnes âgées aux Japon.