En seulement quelques jours d'intervalle sont sortis les nouveaux navigateurs Internet Explorer 7 (IE7) et Firefox 2 en version finale. Ergonomie améliorée, nouvelles fonctionnalités... Ceci afin de faciliter encore et toujours la navigation pour l'internaute.
Internet Explorer 7
Le navigateur de Microsoft est le premier à être sorti en version finale la semaine dernière, et ce n'est pas un mal: depuis maintenant 5 ans - une éternité dans le monde de l'Internet - qu'Internet Explorer n'avait subit d'évolution importante. Le dépoussiérage était de taille, et les développeurs de Microsoft semblent être parvenus à combler le fossé qui séparait le navigateur de ses concurrents plus réactifs (Firefox, Opéra, etc.).
Au menu des nouveautés: la navigation par onglets tant attendue, la gestion de moteurs de recherche, la gestion des flux RSS, un système anti-phishing... une liste non exhaustive bien entendu.
Microsoft a poussé loin l'intégration de la navigation par onglets, avec les possibilités de les réorganiser, de les sauvegarder, d'ouvrir des pages en masse sur plusieurs onglets, mais aussi l'affichage d'une mosaïque présentant un aperçu des pages disponibles en onglet.
Internet Explorer intègre un outil avancé de mise en page avant impression, afin de ne plus avoir de mauvaises surprises à la sortie de l'imprimante. Il est ainsi possible de redimensionner une page Web, modifier ses marges, etc.
Le système anti-phishing alerte immédiatement l'internaute via un pop-up si il se trouve sur un site référencé comme tel. Rappelons que le phishing consiste à tromper l'internaute en le faisant croire qu'il se trouve sur un site connu afin de lui soutirer des informations confidentielles (généralement son numéro de carte bancaire). Le site présenté à l'internaute est en fait le clone d'un site de confiance, mis en place par des pirates.
La distribution d'Internet Explorer 7 s'effectue bien entendu par un simple téléchargement (voir en fin d'article), mais également de manière automatique via les mises à jour de sécurité de Windows XP SP2 (Automatic Update et Windows Update) pour les systèmes non piratés.
Firefox 2
Moins d'évolutions perceptibles entre Firefox 2 et sa précédente version, Firefox 1.5, qu'entre Internet Explorer 7 et son prédécesseur. Et pour cause: le navigateur libre de la Fondation Mozilla enchaîne les évolutions, passant en à peine deux ans de la version 1.0 à la version 2.0, via la version 1.5. Firefox n'ayant pas de retard technologique à combler, sa nouvelle version se contente de corriger des bugs, d'améliorer le confort de la navigation, de pousser plus loin certaines fonctionnalités déjà existantes et d'en ajouter quelques nouvelles disponibles auparavant sous forme d'extensions.
Le navigateur libre propose désormais un correcteur orthographique, soulignant en rouge les mots mal orthographiés lors d'une saisie dans un formulaire. Des propositions de corrections sont soumises à l'internaute. Pour en bénéficier, il faut cependant installer le dictionnaire de la langue souhaitée.
Il est également possible en natif avec Firefox 2.0 de sauvegarder l'environnement de sa session afin de la retrouver telle quelle lors du prochain démarrage du logiciel, notamment au niveau des onglets. Dans le même ordre d'idée, en cas de plantage la restauration de la session précédente est proposée à l'internaute.
La gestion des flux RSS est améliorée, ainsi que la liste des moteurs de recherche. Firefox propose désormais l'ouverture d'un flux avec un lecteur tiers (Netvibes, Google Reader, etc.). Les recherches effectuées avec les moteurs Google et Yahoo sont agrémentées d'une fonction de proposition de mots-clés.
Comme pour Internet Explorer 7, Firefox 2 possède un système anti-fishing alertant l'internaute de sa présence sur un site suspect. La liste des sites illicites utilisée est celle gérée par le moteur Google.
Tests de performance et d'ergonomie
Le site 01net a publié des tests sur les performances et l'ergonomie d'Internet Explorer 7 comparé à Firefox 2. Les vidéos de ces tests sont disponibles sur cette page. Bilan du comparatif: Firefox s'en sort mieux au niveau des performances (rapidité d'affichage), Internet Explorer remporte quant à lui le match sur l'ergonomie.
Où télécharger ces nouveaux navigateurs ?
Internet Explorer 7 est disponible sur le site de Microsoft sur cette page. Pour l'instant disponible uniquement en version anglaise, la version française est attendue pour un peu plus tard.
Firefox 2 est disponible en libre téléchargement, en anglais comme en français, sur cette page.