Plantage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dans le jargon informatique, un plantage désigne une interruption anormale et souvent inattendue d’un logiciel, que ce soit une simple application ou le système d'exploitation lui-même. Il s'agit de la francisation recommandée de l’anglicisme « crash ». Un plantage (Dans le jargon informatique, un plantage désigne une interruption anormale et souvent inattendue d’un logiciel, que ce soit une simple application ou...) peut avoir plusieurs conséquences : le programme ne répond plus (fenêtre aréactive), l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images...) peut se figer (les périphériques d'entrées n'agissent plus), ou l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...) peut redémarrer plus ou moins subitement (en prévenant ou non).

Le terme peut être utilisé comme verbe : « le système s'est planté ». Il est recommandé par l’office québécois de la langue française et usuellement utilisé dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) francophones comme la France. On utilise parfois les termes plus généraux d’« incident » et de « panne ».

Plantages systèmes

Pire que le plantage d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous...), l'interruption du fonctionnement du système d'exploitation d'un ordinateur nécessite son redémarrage ou une intervention de support de la part d'un expert.

Différentes expressions familières sont utilisées pour désigner un plantage du système, selon le type d'équipement ou le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...).

Désignations familières de plantages système
Système Désignation
Systèmes d'exploitation
Amiga (L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore International entre 1985 et 1994. Le prix modique de...) Guru Meditation
Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux....) Kernel panic
Erreur de segmentation (Une erreur de segmentation (en anglais segmentation fault, parfois appelé en abrégé segfault), est un plantage d'une application qui a tenté d'accéder à un...)
Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec...) Écran bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446...) de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...)
Consoles de jeu
Playstation 3 Yellow Light of Death
PSP, Wii Brick
Xbox 360 Red Ring of Death
Autres équipements
routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface...) Brick
Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique