Le précèdent record de vitesse pour un dirigeable était de 92,8 km/h, effectué par un "Lightship A 60" le 19 janvier 2000. Ce record fait désormais partie du passé: un Zeppelin de nouvelle génération a en effet atteint les 111,8 km/h ce mercredi en Allemagne au dessus du lac de Constance, dépassant par la même occasion la barre des 100 km/h.
Le Zeppelin NT
Le pilote auteur de cet exploit n'est pas un inconnu, il s'agit du milliardaire américain Steve Fossett. A 60 ans Steve Fossett collectionne les records en tout genre. Il a notamment effectué en juillet 2002 un premier tour du monde en ballon sans escale et en solitaire, et plus récemment en avril dernier il a battu le record du plus rapide tour du monde à la voile avec son maxi-catamaran Cheyenne.
Le Zeppelin NT, le dirigeable de 75 mètres qui a permis le record de vitesse, est fabriqué par le groupe Zeppelin Luftschifftechnik. Ce record tombe a point nommé pour le constructeur, les dirigeables étant victimes d'un manque certain de communication et de popularité.