Utiliser les os pour transmettre l'information

Publié par Adrien,
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-ncAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après avoir imaginé d'utiliser le champ électrique du corps humain comme réseau, des scientifiques du département d'ingénierie biologique de la Rice University à Houston (Texas) envisagent d'utiliser le squelette humain pour transmettre des commandes à nos gadgets électroniques. Leur idée, exploiter les sons que notre corps est capable de générer en mettant à profit les vibrations qui peuvent le parcourir.

Le corps humain est un très bon transmetteur de vibrations: il suffit d'en émettre une au niveau de la nuque par exemple, pour qu'elle se diffuse jusqu'au poignet où elle peut être décodée par un capteur. Le squelette conduit même des vibrations de faibles amplitudes avec assez peu d'erreurs ont constaté les chercheurs, malgré le grand nombre de jointures et d'os qui nous composent.

Les applications imaginées s'appuient par exemple sur un vibreur qui pourrait actionner la délivrance de médicament dans le corps. Faire claquer sa langue ou ses doigts pourrait être interprété pour activer des fonctions de son téléphone. Pour Michael Liebschner, l'un des concepteurs du projet, le premier bénéfice est d'ordre sécuritaire: les données transférées restent à l'intérieur du corps humain et ne peuvent être récupérer que par contact physique. Les gens pourraient même se transmettre des informations en se serrant la main, imagine déjà un autre chercheur associé au projet.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise