Squelette - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aspect de différents squelettes d'après le Larousse de 1922.

Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...). Celui ci leur a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) un avantage sélectif conséquent suite au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'un organisme pluricellulaire de protéger ses organes et de garder une certaine forme malgré la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) exercée par la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) terrestre.

Le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) forme, avec le système musculaire et une partie du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...), l'appareil locomoteur.

Endosquelette et exosquelette

L'endosquelette est un squelette interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) à l'organisme. Il est principalement présent chez les vertébrés, comme l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Chez l'homme, il est composé de 206 os. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) est constitué largement de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.).

Un exosquelette est l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) de l'endosquelette. Cette fois-ci la structure rigide de l'organisme est en contact direct avec l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). Les carapaces des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et des tortues sont des exosquelettes.

Fonction

Il est apparu suite au besoin d'un organisme pluricellulaire de protéger ses organes et de garder une certaine forme malgré la force exercée par la gravité terrestre.

Composition

  • os : vertébrés ;
  • cartilage : vertébrés ;
  • calcite : éponges Calcarea (Les Éponges calcaires sont des organismes appartenant au groupe des Métazoaires (animaux)...), échinodermes ;
  • silice : éponges Demospongiae (Les démosponges (Demospongiae ou Demospongea, du grec dēmos 'peuple' et spoggiá...) et Hexactinellida ;
  • chitine : arthropodes.

Chez certains animaux invertébrés ayant un corps mou, comme la pieuvre (Pieuvre et poulpe sont des noms vernaculaires ambigus désignant en français certains...), la rigidité corporelle est assurée par une cavité remplie d'un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), c'est le squelette hydrostatique.

Squelette des vertébrés

Squelette humain (Le squelette humain est composé de 206 os squelettiques à l'âge adulte...) dans une tombe

Le squelette des vertébrés peut être osseux ou cartilagineux.

Structure

Dans le cas d'un squelette osseux, il est composé d'os reliés, aux articulations, par des ligaments. Les muscles sont reliés aux os par les tendons.

Il est rudimentaire et réduit à une notocorde chez les embryons et chez quelques formes adultes, d'une colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés...) et de la tête chez certains reptiles et poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...), il se complique, chez la plupart des vertébrés, par l'adjonction d'appendices, les membres.

Symbolique

Le squelette dans son intégralité, ou même que le crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...) (voir Tête de mort), est une représentation voire une personnification de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...). Dans les fictions un squelette est un mort-vivant qui a perdu toute sa chair putréfiée.

En archéologie

Les os du squelette sont l'un des seuls tissus qui possèdent une longue durée de conservation.

Usage en taxonomie

Les différentes classifications scientifiques des espèces ont utilisé différentes particularités de squelettes pour classer les espèces.

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique