Squelette

Introduction

Aspect de différents squelettes d'après le Larousse de 1922.

Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est...). Celui ci leur a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément...) un avantage sélectif conséquent suite au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) d'un organisme pluricellulaire de protéger ses organes et de garder une certaine forme malgré la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) exercée par la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) terrestre.

Le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif conséquent suite au besoin d'un organisme...) forme, avec le système musculaire et une partie du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière,...), l'appareil locomoteur.

Endosquelette et exosquelette

L'endosquelette est un squelette interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...) à l'organisme. Il est principalement présent chez les vertébrés, comme l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...). Chez l'homme, il est composé de 206 os. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) est constitué largement de calcium.

Un exosquelette est l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement,...) de l'endosquelette. Cette fois-ci la structure rigide de l'organisme est en contact direct avec l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...). Les carapaces des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement...) et des tortues sont des exosquelettes.

Fonction

Il est apparu suite au besoin d'un organisme pluricellulaire de protéger ses organes et de garder une certaine forme malgré la force exercée par la gravité terrestre.

• os : vertébrés ;
  • cartilage : vertébrés ;
  • calcite : éponges Calcarea (Les Éponges calcaires sont des organismes appartenant au groupe des Métazoaires (animaux) d'organisation très simple : Elles ne présentent...), échinodermes ;
  • silice : éponges Demospongiae et Hexactinellida ;
  • chitine : arthropodes.

Chez certains animaux invertébrés ayant un corps mou, comme la pieuvre (Pieuvre et poulpe sont des noms vernaculaires ambigus désignant en français certains céphalopodes benthiques du super-ordre Incirrina. Ces animaux se caractérisent par leurs huit bras —...), la rigidité corporelle est assurée par une cavité remplie d'un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), c'est le squelette hydrostatique.

Squelette des vertébrés

Squelette humain (Le squelette humain est composé de 206 os squelettiques à l'âge adulte supportés et étayés par des ligaments, tendons, muscles, fascias et du cartilage. Le corps est aussi...) dans une tombe

Le squelette des vertébrés peut être osseux ou cartilagineux.

Dans le cas d'un squelette osseux, il est composé d'os reliés, aux articulations, par des ligaments. Les muscles sont reliés aux os par les tendons.

Il est rudimentaire et réduit à une notocorde chez les embryons et chez quelques formes adultes, d'une colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, notamment des mammifères. C'est sur la colonne vertébrale que sont...) et de la tête chez certains reptiles et poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est....), il se complique, chez la plupart des vertébrés, par l'adjonction d'appendices, les membres.

Le squelette dans son intégralité, ou même que le crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du...) (voir Tête de mort), est une représentation voire une personnification de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...). Dans les fictions un squelette est un mort-vivant qui a perdu toute sa chair putréfiée.

En archéologie

Les os du squelette sont l'un des seuls tissus qui possèdent une longue durée de conservation.

Usage en taxonomie

Les différentes classifications scientifiques des espèces ont utilisé différentes particularités de squelettes pour classer les espèces.