Un trou noir qui enflamme une galaxie voisine

Publié par Adrien,
Source: HubbleSite & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: X-ray: NASA/CXC/CfA/D.Evans et al.; Optical/UV: NASA/STScI; Radio: NSF/VLA/CfA/D.Evans et al., STFC/JBO/MERLINAutres langues:
36
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un puissant jet d'un trou noir supermassif est en train de souffler une galaxie voisine, selon de nouvelles données en provenance des observatoires de la NASA. Cette violence galactique jamais vue auparavant peut avoir un effet important sur les planètes dans le trajet du jet et déclencher un sursaut de formation d'étoiles dans son sillage destructif.


Cette image composée montre le jet en provenance d'un trou noir
au centre de la galaxie en bas à gauche frappant sa voisine
se trouvant juste au dessus et à droite d'elle.
Une animation (lien) permet de mieux appréhender le phénomène.
Pour voir plus de vidéos dans différents formats: lien.

Connu sous le nom de 3C321, le système contient deux galaxies en orbite l'une autour de l'autre. Les données de l'Observatoire de rayons X Chandra montrent que les deux galaxies contiennent des trous noirs supermassifs en leur centre, mais la galaxie la plus grande possède un jet émanant de la proximité de son trou noir. La galaxie plus petite s'est apparemment retrouvée sur le chemin de ce jet.

Cette découverte a été effectuée grâce aux efforts combinés des télescopes spatiaux et terrestres, à savoir: l'Observatoire de rayons X Chandra, le télescope spatial Hubble, le télescope spatial Spitzer, le VLA (Very Large Array) à Sorroco au Nouveau-Mexique, et les télescopes MERLIN (Multi-Element Radio Linked Interferometer Network) au Royaume-Uni.

Page générée en 0.398 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise