L'armée américaine vient de commander une usine mobile de biocarburants. L'idée de base: produire du carburant partout où les troupes doivent être postées, avec comme matières premières les tonnes de déchets organiques rejetés par ces mêmes troupes.
On peut dire que cette idée de produire du biocarburant à partir de leurs propres déchets est une idée vraiment novatrice de l'armée américaine. Elle est en effet l'institution qui consomme le plus de carburants aux Etats-unis et peut être dans le monde, avec un budget essence et consorts de 9 milliards de dollars par an.
L'usine mobile aura donc comme objet de transformer les déchets organiques (résidus d'origine végétale ou animale issus des cantines notamment) par pyrolyse en gaz de synthèse, puis en biodiesel et autres biocarburants (processus Hydromax). Le tout fera donc fonctionner les véhicules terrestres et les avions militaires. L'objectif étant de produire l'équivalent de 500 barils par jour de biocarburants.
Les deux entreprises retenues pour la conception de l'usine mobile sont Diversified Energy (aussi connu pour son travail sur les algues) et Velocys. Le projet en est à sa phase de conception et est attendu sur le terrain dans les années à venir.