Le laboratoire européen Columbus, qui vient d'être lancé avec la navette Atlantis à destination de la Station Spatiale Internationale (voir notre news), supporte deux antennes ARISS. Ces dernières sont installées sur le MDPS (Meteorite and Debris Protection System), le système de protection anti-météorites et débris construit par Thales Alenia Space. Elles se situent sous le module, sur le nadir, c'est-à-dire face à la Terre.
Vue d'artiste du laboratoire Columbus arrimé à l'ISS Cliquer sur l'image pour l'agrandir (10,2 Mo)
Ces petites antennes, définies, conçues et réalisées par des radioamateurs, ont été développées par l'Institut de Télécommunications et d'Acoustiques de l'Université de Technologie de Wroclaw. Elles sont complexes et couvrent plusieurs bandes radioamateurs, HF, VHF, UHF et la bande L.
Le premier émetteur de ce type a été installé deux ans après le début de la construction de l'ISS, en 2000. Le premier contact avec le monde radioamateur a quant à lui eu lieu avec de jeunes étudiants en décembre de cette même année.
ARISS (Amateur Radio on the International Space Station)
ARISS est une initiative lancée il y a maintenant 12 ans, en 1996, par des radioamateurs des pays partenaires du programme ISS que sont les Etats-Unis, la Russie, le Japon, l'Europe et le Canada. Il s'agit de la suite logique des contacts réussis par des radioamateurs avec des cosmonautes dans la précédente station Mir et avec des astronautes à bord de la navette spatiale.
L'organisme qui gère ces antennes réalise des contacts scolaires en permettant à des étudiants et à des élèves de poser des questions aux astronautes et d'obtenir les réponses en direct de l'espace. Ces antennes ne sont cependant pas uniquement utilisées dans le cadre d'activités ludo-éducatives. Elles permettent avant tout aux astronautes d'établir des communications micro-onde lorsqu'ils travaillent à l'extérieur de l'ISS. Elles sont également un moyen supplémentaire de communication d'urgence pour ces derniers.