60 000 ordinateurs (voire 80 000 selon certaines sources) appartenant au Ministère du Travail et des Retraites du gouvernement britannique ont eu des difficultés pour se mettre à jour. Cela a commencé lundi 22 novembre, la plupart des ordinateurs de bureau ont été paralysés pendant quatre jours, lorsqu'une mise à niveau a échoué. La panne, couvrant 75% à 80% des PC, a d'ores et déjà une conséquence financière énorme.
Selon certains rapports la panne s'est produite lundi après-midi, débranchant les services de messagerie et la connectivité Internet aussi bien qu'Intranet. Une mise à niveau limitée de Windows 2000 vers Windows XP avait lieu sur seulement un nombre restreint de machines, mais tous les ordinateurs reliés au réseau semblent avoir reçu la mise à jour.
Un autre rapport a affirmé que les services du gouvernement mettaient à jour 7 machines via le réseau. La société en charge de faire cette mise à jour a sélectionné tous les ordinateurs reliés au réseau soit 80% du parc. Des ingénieurs de Microsoft ont travaillé plusieurs jours, 24h/24, pour essayer d'éclaircir l'affaire et de réparer le problème. Le personnel de Microsoft a essayé de faire marche arrière afin de sortir le gouvernement de cette crise informatique.
Le retour en fonctionnement de ces machines se fera progressivement d'après un porte-parole du gouvernement britannique.