CARRIOCAS: un transport optique compétitif à 40 Gb/s

Publié par Adrien,
Source: BE France numéro 216 (17/10/2008) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /56339.htmAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pour des secteurs comme le commerce, la santé, la sécurité ou encore l'environnement, l'échange d'informations à très haut débit est devenu un enjeu capital et un élément déterminant pour l'attractivité du territoire francilien. D'où l'importance du réseau déployé, dès 2007, dans le cadre du projet CARRIOCAS, labellisé par le pôle Syst@matic-Paris-Région, piloté par le groupe Alcatel-Lucent, et dont le coût est de 24,9 millions d'euros sur trois ans. En juin dernier, la performance de celui-ci a été portée à 40 Gb/s.

Rappelons que ce réseau expérimental, premier réseau à ultra haut débit multipoint, permet aujourd'hui aux utilisateurs que sont EDF, le CEA, le CNRS/LAL, MEDIT, CGG-Veritas et Renault, d'accéder à de très gros volumes de données et de réaliser ainsi des avancées majeures dans un nouvel environnement de travail collaboratif, notamment dans le domaine de la simulation et du calcul numérique à hautes performances.

Par ailleurs, ce réseau, dont la gestion et l'utilisation sont coordonnées par France Telecom Orange Labs, permet désormais à ses utilisateurs de visualiser et d'exploiter les résultats obtenus au moyen d'un mur d'images de 23,9 millions de pixels, mesurant 5,6 mètres de haut sur 2,1 mètres de large. Précisons que ce mur d'images, mais également le stockage distribué, l'intégration d'innovations logicielles développées par Oxalya et le transport optique à 40 Gb/s vont bouleverser les méthodes de travail des ingénieurs en leur offrant la possibilité de visualiser, de manière interactive, en temps réel et en haute résolution les images issues d'un calcul réalisé à distances sur des superordinateurs.

Pour parvenir à ces performances, il a fallu déployer deux liens optiques véhiculant chacun une longueur d'onde à 40 Gb/s, le premier entre Clamart dans le département des Hauts-de-Seine où se trouve le centre R&D de EDF et Saclay qui abrite l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), le second entre Saclay et Bruyères-le-Châtel, en Essonne, avec Ter@tec, le centre de calcul qui héberge les supercalculateurs du CEA. Pour sa part, le site d'Orsay, également en Essonne, avec le Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (LAL) de l'Université Paris-Sud/CNRS est relié à Clamart et Bruyères-le-Châtel via 4 longueurs d'onde à 10 Gb/s.

Conçus, assemblés et testés par Alcatel-Lucent, les transpondeurs optiques à 40 Gb/s de ce réseau ont été optimisés à la fois en termes de performance, de transmission - c'est-à-dire compatible avec des distances supérieures à 1000 km - de coût, d'encombrement et de consommation énergétique. De plus, ils sont intégrés dans les plates-formes initialement prévues pour la transmission à 10 Gb/s, ce qui a permis une augmentation du débit sans modification des systèmes préalablement déployés tout en utilisant les fibres existantes du réseau de France Telecom.

"Grâce au projet CARRIOCAS, nous disposons d'une solution de transport optique à 40 Gb/s très compétitive. Les prototypes validés dans le cadre du projet vont donner lieu très rapidement à une version commerciale. D'ores et déjà, les opérateurs télécoms de premier plan demandent dans leurs appels d'offres ce type de transpondeurs capables de concentrer 4 trains à 10 Gb/s sur une longueur d'onde unique à 40 Gb/s", a déclaré Eric Perrin-Pelletier, directeur d'Alcatel-Lucent Labs en France et responsable du groupe thématique Télécoms du pôle System@tic-Paris-RŽgion.

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise