Airbus a commencé en janvier dernier les travaux de construction de la chaîne d'assemblage final de l'A350 XWB, son nouveau gros-porteur "efficient", dont la mise en ligne est prévue en 2013.
L'usine de 74 000 m² abritera les premières étapes de l'assemblage final de l'A350 XWB, à savoir le jonctionnement de la voilure et du fuselage. Les essais et l'aménagement de la cabine seront ensuite réalisés au sein de l'usine A330/A340 toute proche. Lorsque les nouvelles installations d'Airbus implantées à Toulouse, d'une valeur de 140 millions d'euros, seront pleinement opérationnelles, elles emploieront plus de 1 000 personnes.
L'Airbus A350 XWB
Les travaux de construction prévoient un recyclage et une réutilisation du béton et des fondations des anciens bâtiments dans les nouveaux. Un système de gestion des énergies permettra d'en optimiser la consommation, grâce notamment à une toiture à cellules photovoltaïques qui permettra de satisfaire une grande partie des besoins en électricité des bâtiments. Le nouveau processus rationalisé d'assemblage de l'appareil permettra aux équipes de travailler en parallèle, réduisant ainsi de 30 % les délais entre le début de l'assemblage final et la livraison de l'appareil.
"Le gel de la définition fin 2008 et le démarrage des travaux de construction de notre nouvelle FAL confirment que l'A350 XWB devient incontestablement une réalité. Cet appareil, dont la première livraison est prévue en 2013, constituera un modèle d'efficience pour l'industrie aéronautique. La communauté Airbus dans son ensemble, y compris les employés, les fournisseurs et les clients, travaille en étroite collaboration au succès de ce programme", a déclaré Tom Enders, Président et CEO d'Airbus.
L'Airbus A350 XWB
La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L'A350 XWB, doté d'une autonomie allant jusqu'à 15 400 km, est disponible en trois versions passagers de base: l'A350-800, qui peut transporter 270 passagers, l'A350-900 de 314 sièges, et l'A350-1000, conçu pour accueillir 350 passagers dans un aménagement tri-classe standard.
Deux ans après le lancement du programme, les commandes de ce type d'appareils s'élèvent à 478 exemplaires destinés à plus de 29 clients.