Airbus a testé avec succès un kit de démonstrateur amovible de lutte contre l'incendie sur l'avion de transport de nouvelle génération A400M lors d'une campagne d'essais en vol en Espagne.
@AirbusDefence #A400M #Pompier
La campagne d'essais s'est déroulée dans des conditions de lumière du jour avec une hauteur de fonctionnement minimale de 150 pieds, des vitesses de vol aussi basses que 125 nœuds et des largages impliquant jusqu'à 20 tonnes d'eau du réservoir actuel en moins de 10 secondes. L'objectif principal de la campagne est de valider la quantité et le temps de largage de l'eau ainsi que la capacité de l'A400M à remplir ce nouveau rôle avec le kit.
Le développement de ce prototype et les tests ont été réalisés en étroite collaboration avec le 43e groupe de l'armée de l'air espagnole, ainsi que les autorités européennes en matière d'opérations de lutte contre les incendies et le ministère de la transition écologique et du défi démographique (MITECO).
"Le développement de ce kit de lutte contre les incendies fait partie intégrante de notre cheminement vers la création d'un monde plus durable et plus sûr, non seulement par nos actions, mais aussi à travers nos produits. Nous sommes convaincus que l'A400M peut jouer un rôle vital dans la lutte contre la menace croissante que représentent les incendies de forêt et soutenir la restauration des systèmes sociaux et environnementaux", a déclaré Mike Schoellhorn, PDG d'Airbus Defence and Space.
La solution de lutte contre les incendies d'Airbus créée pour l'A400M est un kit roll-on/roll-off (RORO) qui ne nécessite aucune modification de l'avion et est donc interchangeable avec n'importe quel avion de la flotte A400M. L'eau est stockée dans un réservoir fixe dans la soute, et retenue par deux portes indépendantes. Ces portes sont reliées à deux tuyaux d'inondation, ainsi lorsque la décharge est déclenchée, l'eau est expulsée par deux sections à l'extrémité de la rampe. L'introduction de cette solution RORO permet une réaction rapide aux incendies imprévus et la reconfiguration de l'avion à l'un de ses autres rôles.
En raison de sa capacité de vol à basse altitude et de sa maniabilité à basse vitesse, l'A400M peut larguer avec précision des charges utiles d'eau à des hauteurs très basses, jusqu'à 150 pieds. À l'avenir, en plus du développement de la version de production de ce kit, Airbus analysera cette opération également dans des conditions nocturnes, renforçant ainsi l'efficience et l'efficacité de la mission.
Contacts:
- José Gasco - Communication Externe - Airbus Defence - [email protected]
- Martin Agüera -
Responsable Communication Externe - Airbus Defence and Space - Martin Agüera - [email protected]