Le démonstrateur technologique Airbus C295 de Clean Sky 2 effectue son vol inaugural

Publié par Redbran le 28/01/2022 à 13:00
Source: Airbus
Le banc d'essai en vol 2 de l'Airbus C295 (FTB2) a effectué avec succès son vol inaugural le 26 janvier 2022 depuis la chaîne d'assemblage final de Séville. L'avion entame maintenant une campagne de vol dans le but de tester la nouvelle aile semi-morphing, le nouveau système de commandes de vol abordable, ainsi qu'une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) SatCom intégrée dans le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...).


Démonstrateur technologique Airbus C295 © Airbus

"Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) du C295 FTB2 est une étape clé qui représente une avancée importante dans le programme, suite à l'intégration réussie des nouvelles structures aérodynamiques, des essais de mise sous tension (La tension est une force d'extension.) et au sol. Il y a quelques années, ce programme n'était qu'un rêve d'un avenir plus durable pour l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...). Aujourd'hui, nous sommes à l'étape finale et nous l'avons finalement fait voler", a déclaré Francisco Javier Sánchez Segura, Executive Vice President Engineering Airbus Defence and Space.

Basé sur l'Airbus C295, le Flight Test Bed 2 est un démonstrateur en vol du programme européen Clean Sky 2 (CS2) et du programme de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et d'innovation EU Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) 2020, où les technologies liées au futur avion régional multimission de CS2 sont testées.

Les modifications comprennent de nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) et technologies conçus pour réduire le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....), les émissions de CO2 et de NOx (NOx, de N symbole de l'azote, O celui de l'oxygène et x représentant une...). Avec ces technologies appliquées dans une future configuration multimission régionale, jusqu'à 43 % de réductions de CO2 et 70 % de NOx peuvent être réalisées dans une mission typique de recherche et de sauvetage de 400 milles marins, ainsi que 45 % de bruit en moins au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...).

Les principales modifications apportées à l'avion sont une nouvelle aile semi-morphing à haut rendement, de nouvelles winglets dynamiques et une antenne SATCOM à écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) plat intégrée dans le haut du fuselage. De plus, des commandes de vol innovantes pour les surfaces de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) principales, y compris les ailerons, les volets et les tabs de volet avec une aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la...) améliorée, sont capables de s'ajuster en vol et contribuent à un système de haute portance plus efficace.

Le nouveau système de commandes de vol s'appuie sur des systèmes de contrôle numériques pour optimiser la forme aérodynamique de l'aile en vol, tandis qu'un nouveau volet multifonctionnel a été entièrement repensé et comprend des pattes de volet dans le bord de fuite contrôlées par des actionneurs électromécaniques.

Mais les avantages s'étendent également au processus de fabrication, notamment avec l'utilisation de matériaux et de fabrication avancés allant de l'utilisation de Scalmalloy et de la fabrication additive à une nouvelle méthode d'assemblage des structures aérodynamiques de l'aile. Une approche d'assemblage unique a été utilisée pour le nouveau winglet (Un winglet est le terme anglais pour désigner une ailette verticale marginale[1] ou ailerette[2],...) composite et la patte d'ailette, passant de l'approche conventionnelle des nervures à une boîte de torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés...) intégrée à plusieurs longerons. Enfin, des méthodes sans gabarit ont été utilisées pour l'assemblage des volets et des ailerons.

En conséquence, le C295 FTB2 apporte des améliorations non seulement aux aspects purement opérationnels de l'avion, mais contribue à introduire de nouvelles améliorations dans le processus de conception et de fabrication.

Contacts:
- Pablo Corréa - Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) Externe - Airbus Defence - pablo.correa (Correa est un genre de 11 espèces d'angiospermes aux fleurs en forme de cloches originaires...) at airbus.com
- Béatrice Lozano - Communications externes - Airbus Defence and Space - beatriz.lozano-mendez at airbus.com
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique