Avec le lancement du premier réseau Internet de nouvelle génération de son pays, la Chine peut espérer rejoindre les pays leaders mondiaux de l'Internet à très haut débit. Le gouvernement chinois a annoncé samedi dernier la mise en œuvre de CERNET 2 (China Education and Research Network 2), réseau qui autorise des débits de transfert records, de l'ordre de 40 Gbits/s.
M. Wu Jianping , directeur des projets CERNET précise: "Nous étions en phase d'apprentissage et un suiveur dans le développement de l'Internet de première génération, mais nous nous rattrapons par rapport aux leaders mondiaux dans l'Internet de deuxième génération pour lequel nous devenons un des principaux acteurs, gagnant en cela le respect et l'attention de la communauté internationale."
CERNET 2 relie dès à présent 25 universités chinoises situées dans une vingtaine de villes et les débits moyens constatés atteignent les 10 Gbits/s. Des essais entre Pékin et Tianjin, effectués début décembre ont atteint 40 Gigabits par seconde, un record mondial pour des applications réelles. Le projet prévoit à terme de relier entre elles 100 universités du pays.
CERNET 2 utilise le protocole IPv6, caractéristique principale des réseaux Internet de la nouvelle génération et qui autorisera la multiplication du nombre des adresses IP, le protocole couramment utilisé actuellement (IPv4) arrivant à saturation. Il faut savoir que les Etats-Unis monopolisent 74 % des adresses disponibles alors que la Chine, avec ses 80 millions d'utilisateurs, n'en possède pas plus qu'une université californienne.
L'Internet nouvelle génération est donc un passage obligé et essentiel pour des pays à forte progression technologique comme la Chine. D'autres pays d'Asie comme la Corée du Sud et le Japon s'y intéressent également de très près.