Développement d'une nanopoudre comme oxyde transparent conducteur

Publié par Adrien,
Source: BE Chine numéro 99 (22/12/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65485.htmAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Institut de chimie appliquée de Changchun de l'Académie Chinoise des Sciences (CAS), a mis au point un matériau à base de nanopoudre possédant une haute conductivité électrique: un oxyde de zinc dopé à l'aluminium (AZO). Ce matériau, breveté sous le nom "high conductivity aluminium doped zinc oxide nanoparticle", fait partie de la classe connue des oxydes transparents conducteurs dits TCO pour transparent conductive oxyde. Il combine ainsi les deux propriétés importantes de transparence et de conductivité, qui donne à cette classe de matériaux des applications privilégiées dans le domaine des écrans LCD ou des cellules solaires.

Ce matériau témoigne de l'avancement chinois dans le domaine des AZO. Il présente de nombreux avantages dont une haute cristallinité, un dopage uniforme, une morphologie contrôlable, des performances de dispersion et une résistance de volume faible. Ce nouveau matériau trouve de nombreuses et diverses applications, à la fois dans la recherche scientifique et les applications industrielles, pouvant servir dans la fabrication d'électrodes transparentes ou de matériaux composites antistatiques. Les oxydes de zinc dopés à l'aluminium étant généralement utilisés dans l'industrie solaire, il est naturel que ce nouveau matériau ait intéressé l'industrie du photovoltaïque en Chine.

Le Prof Yang Xiaoniu, a révélé qu'il s'agissait d'un processus simple de préparation, à cycle court et faibles coûts. Des réactions solvothermales, à l'origine du contrôle de la morphologie, sont en jeu pour produire des nanopoudres d'oxydes de zinc dopés à l'aluminium. Puis, un traitement sous hydrogène permet d'obtenir la nanopoudre conductrice. Les chimistes chinois ont ainsi développé une nouvelle voie de dispersion pour obtenir des oxydes transparents conducteurs.

Le marché des nanopoudres est dominé par les Etats-Unis, qui détiennent plus de la moitié des parts. En Europe, les deux pays leaders en nanotechnologie sont l'Allemagne et la Grande-Bretagne. La Chine est en passe de devenir un des grands acteurs de ce marché.
Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise