L'athérosclérose est un épaississement de la paroi artérielle par des plaques d'athérome. Au fil du temps, ces plaques s'imprègnent progressivement de fibrinogène, de plaquettes et de calcium et se solidifient pouvant conduire à l'obstruction de l'artère. Les facteurs de risque liés à l'athérosclérose sont principalement l'âge, le cholestérol, l'hypertension, le tabagisme ou encore le diabète et l'obésité.
Des études chez les souris ont montré des différences importantes concernant les effets de l'alcool entre ceux qui en boivent modérément (2 verres/jour, 7 jours/semaine) et ceux qui en boivent la même quantité mais en seulement deux jours (7 verres/jour, 2 jours/semaine). Les souris recevant une dose modérée d'alcool ne montrent pas de prise de poids mais une amélioration de leur taux de lipides ainsi qu'un effet protecteur de l'alcool sur le développement de l'athérosclérose en comparaison des souris contrôles ne recevant pas d'alcool. Cependant, les souris du groupe " consommation excessive d'alcool " montrent de plus mauvais résultats que les souris contrôles et d'encore plus mauvais que les souris du groupe " consommation modérée d'alcool ".
Ces données confirment expérimentalement les conclusions de plusieurs études épidémiologiques chez l'homme qui ont précédemment montré des effets différents de l'alcool en fonction de son type de consommation. En particulier, à faibles doses régulières, l'alcool a un effet protecteur sur plusieurs paramètres cardiovasculaires contrairement au " binge " drinking, consistant à boire une grande consommation d'alcool en peu de temps, qui aggrave la progression de l'athérosclérose.
Référence de la publication:
Liu W, Redmond EM, Morrow D, Cullen JP. "Differential effects of daily-moderate versus weekend-binge alcohol consumption on atherosclerotic plaque development in mice" Atherosclerosis, 2011 doi:10.1016/j.atherosclerosis.2011.08.034.