Expérimentations multiples pour une "TNT" sur téléphones mobiles

Publié par Adrien,
Source: LesMobiles.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les entreprises France Télécom, Bouygues, TPS, Orange et Bouygues Telecom ont annoncé lundi dernier un projet commun d'expérimentation de diffusion télévisuelle numérique sur téléphones mobiles avec un standard proche de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), grâce à la nouvelle norme DVB-H (Digital Video Broadcast Handheld). Quelques heures plus tard ce sont les concurrents CANAL+, SFR, Nokia et towerCast qui annonçaient à leur tour une collaboration dans une expérimentation équivalente.

L'expérimentation de France Télécom, Bouygues, TPS, Orange et Bouygues Telecom


Ce test grandeur nature porte sur la réception de chaînes de télévision en direct et en qualité numérique sur mobiles, quel que soit le nombre d'utilisateurs connectés à un instant donné dans une même zone (one to many), à la différence de la réception par les réseaux de télécommunications mobiles actuels (one to one).

Un mini-bouquet de chaînes offrant les contenus les plus attractifs de la télévision (TF1, M6, et aussi des chaînes d'information, de sport, de musique et de jeunesse choisies dans l'offre TPS) sera proposé aux "testeurs" sélectionnés parmi les clients des opérateurs.

TPS, Orange et Bouygues Telecom soumettront un dossier au CSA afin de demander une autorisation d'émettre pour une durée de six mois, à compter de juin 2005. L'expérimentation se déroulera à Paris et portera sur un panel d'un minimum de 200 clients et permettra de valider les aspects techniques (réseaux, couverture, terminaux, réception en mobilité et indoor...), l'usage et les modèles économiques possibles et l'utilisation d'un contrôle d'accès en mobilité avec Viaccess.

L'expérimentation se déroulera avec l'utilisation de terminaux compatibles DVB-H du constructeur Sagem. Les différents partenaires de l'expérimentation prévoient un lancement commercial en 2006 ou 2007 au plus tard.

L'expérimentation du groupe CANAL+, SFR, Nokia et towerCast


Le Groupe CANAL+ a confirmé au CSA sa demande d'autorisation d'utiliser pour une durée de 9 mois une fréquence hertzienne lors d'une audition le 6 janvier 2005 en présence des quatre partenaires.

Cette expérimentation, prévue au 2ème trimestre 2005 auprès de plus de 500 utilisateurs, sera non seulement un test visant à définir les paramètres techniques de diffusion et de réception mais également un test consommateur ayant pour objectif d'étudier les contenus, les modes de consommation ainsi que les modèles économiques et commerciaux liés à cette nouvelle technologie de diffusion de la télévision.

D'autres partenaires, incluant des groupes télévisuels, des opérateurs mobiles et des fabricants de terminaux mobiles DVB-H, ont été invités et rejoindront l'expérimentation très prochainement.


Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise