Des chercheurs américains et argentins viennent de présenter le résultat de leur étude portant sur le danger auquel s'exposent les hommes utilisant un ordinateur portable sur leurs genoux. Les ondes Wi-Fi émises par l'appareil seraient en effet dangereuses pour les spermatozoïdes. L'étude vient d'être publiée dans la revue Fertility and Sterility.
L'équipe de scientifiques argentins (Centre de médecine reproductrice Nascentis de Cordoba) et américains (Ecole de médecine de Virginie-Orientale) vient de démontrer en laboratoire qu'un ordinateur portable posé près des organes reproducteurs et connecté au Wi-Fi serait mauvais pour la fertilité des hommes.
L'expérience a été menée avec des échantillons de sperme de 29 hommes sains âgés de 26 à 45 ans. Les échantillons ont été divisés en deux lots: le premier a été placé sous des ordinateurs connectés au Wi-Fi et le second a été conservé ailleurs à une température identique. Quatre heures plus tard, les échantillons ont été analysés et les scientifiques ont fait le constat que ceux qui avaient été placés sous un ordinateur contenaient 25% de spermatozoïdes qui ne bougeaient plus, soit 80% de plus que dans les autres échantillons. De plus, 9% des spermatozoïdes exposés au Wi-Fi ont subi un endommagement de leur code génétique (contre 3% dans les autres échantillons).
D'autres scientifiques sont sceptiques quant à la conclusion à tirer de ce constat. En effet, toute expérience effectuée ex-vivo engendre des effets amplifiés car dès que les spermatozoïdes sont à l'extérieur du corps, ils ne sont plus protégés par les autres cellules et tissus. Outre les tissus, les vêtements peuvent également être des barrières efficaces aux ondes du Wi-Fi. En bref, il se peut que les ondes soient dangereuses pour les spermatozoïdes étudiés en laboratoire, mais que ce constat soit différent si l'on refait cette expérience in-vivo.
Des études complémentaires seront nécessaires pour pouvoir confirmer les constats de cette étude. Quoi qu'il en soit, nous ne saurions que déconseiller à nos lecteurs d'éviter d'utiliser les ordinateurs portables sur leurs genoux car ceux-ci augmentent sensiblement la température au niveau des testicules, et de précédentes études ont déjà prouvé que la chaleur à ce niveau dégradait la qualité du sperme: c'est ce que l'on appelle l'hyperthermie scrotale. L'utilisation d'un PC sur les genoux pendant une demi-heure augmente la température des testicules de 2,5 degrés, alors que la température testiculaire doit se maintenir entre 33 °C et 34 °C.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND Illustration: Wikipedia