Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 07/01/2013 à 12:00
TCP/IP, base d'Internet, fête ses 30 ans
La suite de protocoles de communication à la base d'Internet et de nombre de réseaux informatiques vient de fêter ses 30 ans, le 1er janvier dernier.


Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet
Illustration: Matt Britt/ licence Creative Commons

Il s'agit de TCP/IP, et c'est cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) qui permet d'identifier un équipement connecté sur Internet (la fameuse adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de...) - Internet Protocol) et ainsi de lui envoyer de l'information, comme cet article que vous êtes en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) de lire. Le protocole IP fonctionne de concert avec TCP - Transmission Control Protocol (Le Transmission Control Protocol (TCP, « protocole de contrôle de transmissions »), est un protocole de transport fiable, en mode connecté, documenté dans la RFC 793 de l' IETF.) - qui découpe l'information et la structure pour circuler sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...). En analogie postale simple, IP est l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y...) que l'on écrit sur les colis TCP, contenants de notre information.

TCP/IP est né dans un but d'unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que d'autres systèmes de logique et est sans doute ce qui distingue le plus Prolog des autres langages de...) des protocoles qui étaient alors utilisés par ce qui est aujourd'hui considéré comme l'ancêtre de l'Internet: ARPANET (Arpanet, acronyme anglais de Advanced Research Projects Agency Network, est le premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis par la DARPA, le projet fut lancé en 1967 et la...), gouverné par l'agence militaire américaine DARPA.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS