Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 09/10/2011 à 00:00
Fête de la science du 12 au 16 octobre 2011
La Fête de la science a 20 ans. Voici deux décennies que cet événement attire tous les ans les curieux et les passionnés de science. Son but est de rapprocher les scientifiques et le public, principalement en rendant accessible la science par une approche concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une matière première fraîche d’origine végétale (fleurs, feuille) par solvants...). Cela peut susciter des vocations mais aussi amener le public à mieux comprendre la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) et à connaître les enjeux des résultats de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre social,...) et leurs applications.

Comme chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) des chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens seront au rendez-vous ainsi que des entreprises et des musées.

Les deux thématiques de 2011

La chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage...) et l'Outre-mer sont les thématiques privilégiées de la Fête de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) 2011. C'est en lien avec l'Année internationale de la chimie et l'Année des Outre-mer français.

L'Île-de-France devient un grand village des sciences

Les grands établissements scientifiques, des associations... accueilleront le public pour faire découvrir de manière ludique les sciences et la recherche.

Les lieux de savoir ouvrent leurs portes. Composé de 40 stands de laboratoires de recherche (Paris 8, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) 13, Supméca, et CNRS), d'associations et de musées, Savante Banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) proposera sur le thème "Sciences et société de l'image" des mini-conférences et des animations. Savante Banlieue se déroulera en grande partie sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme...) de Villetaneuse, mais aussi sur celui de Bobigny et de Saint-Denis.

La chimie, c'est la vie

La Mairie d'Orsay propose un programme de découvertes gustatives intitulé "Chimie au quotidien et gastronomie moléculaire".

La Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) de Saint-Quentin-en-Yvelines a créé pour l'occasion un cabaret poétique sur le thème de la chimie de l'amour.

La Faculté des sciences de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) Paris-sud ouvrira une vingtaine de ses laboratoires où on parlera, entre autres, de chimie et de supraconductivité (La supraconductivité est un phénomène survenant dans certains matériaux dits supraconducteurs. Il est caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique à l'intérieur du matériau (effet...).

Éveiller sa curiosité

Les chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) Pierre-Simon Laplace (Pierre-Simon Laplace, né le 23 mars 1749 à Beaumont-en-Auge (Calvados), mort le 5 mars 1827 à Paris, était un mathématicien, astronome et physicien français particulièrement célèbre...) proposeront de nombreuses activités pour comprendre comment on prédit le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) de demain.

Mais la fête de la science éveille aussi les sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant...). Grâce au centre de ressources Paris Sciences, les participants pourront découvrir en touchant, comment se déroule un chantier de fouilles archéologiques.

L'Institut des Systèmes Intelligents et Robotique, et les doctorants de l'association Doc'Up, de l'université Pierre et Marie Curie (Maria Sk?odowska-Curie (née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934), connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée française[1].), ont préparé un programme des plus distrayants pour les enfants et les adolescents avec des robots.

Participer au jeu de l'enquête scientifique et technique

Quatre grandes institutions parisiennes - le Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de...) national d'Histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de...), le Musée des arts et métiers, le Palais de la découverte (Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Franklin-Delano-Roosevelt. Il a été créé en 1937 par...) et le musée du quai Branly - se sont associées pour créer L'enquête scientifique et technique portant sur leurs collections de chimie.

Des objets ont été échangés et c'est aux joueurs de trouver les intrus dissimulés dans les collections de chaque institution ; puis ces enquêteurs devront "ré-attribuer" l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) découvert à son lieu d'origine...

Pour voir le programme complet de la Fête de la science en Île-de-France, rendez-vous sur http://www.fetedelascience-idf.fr/

Pour connaitre le programme dans toutes les régions rendez-vous sur http://www.fetedelascience.fr/pid25794/ ... ience.html
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS