Palais de la découverte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Palais de la découverte

Informations géographiques
Pays France
Localité Paris
Informations générales
Date d'ouverture 1937
Collections Science
Superficie 25 000 m²
Informations visiteurs
Visiteurs/an 600 000
Site internet www.palais-decouverte.fr

Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Franklin-Delano-Roosevelt. Il a été créé en 1937 par Jean Perrin (Prix Nobel de physique en 1926) et Jean Rostand (pour la section "biologie") lors de l'exposition Internationale « Arts et Techniques dans la Vie moderne ». Il se voit attribuer 25 000 m² : l'aile ouest du Grand Palais (appelé aussi « Palais d'Antin ») construite par l'architecte Albert-Félix-Théophile Thomas.

L'ambition du palais est de montrer aux jeunes que l’homme moderne peut appréhender les nouveaux défis du monde, notamment ceux qui dépendent de développements scientifiques et techniques. Il propose des expériences et des démonstrations scientifiques.

Depuis 2009, le palais a fusionné avec la Cité des sciences et de l'industrie au sein d'un établissement commun nommé Universcience.

Il accueille 600 000 visiteurs chaque année.

(M)  Ce site est desservi par les stations de métro Champs-Élysées - Clemenceau et Franklin D. Roosevelt.

Histoire

Jean Perrin a conçu le Palais de la découverte dès 1934 et l'a créé en 1937 afin de montrer à tous les publics « la science en train de se faire ». Il s’agissait alors de « sortir la science des laboratoires », de faire participer le public à la naissance de la découverte des sciences, source principale du progrès. Paul Valéry en rédige alors une description enthousiaste que l'on peut trouver dans son recueil Regards sur le monde actuel.

Alors qu'il devait être éphémère et fermer après la fin de l'Exposition de 1937, le succès rencontré décida le gouvernement à le pérenniser par le décret du 8 avril 1938 qui le rattache à la Caisse nationale des sciences. Le 9 janvier 1940, un nouveau décret le rattache cette fois à l'université de Paris.

Dans les années 1970, son caractère solennel s'estompe peu à peu, et les expériences deviennent de plus en plus interactives.

En 1972, le décret no 72-367 du 28 avril transforme le Palais de la Découverte en établissement public autonome. En 1990, il reçoit le statut de grand établissement suite au décret no 90-99 du 25 janvier.

En 2009, le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l'industrie sont regroupés au sein d'un EPIC commun nommé Universcience.

L'esprit Palais : le musée de la médiation orale

Un médiateur en action

Par manque de temps ou de moyens, la plupart des grandes expériences scientifiques ne sont plus montrées aux élèves que par des schémas et plus rarement par des films. L’expérience est d’ailleurs vite oubliée, seul le résultat, la loi théorique, devant être mémorisée. Or la plupart des jeunes qui avaient auparavant participé activement à des démonstrations comme celles sur l’électrostatique ou l’azote liquide mémorisaient mieux les phénomènes car ils étaient associés à une expérience marquante. La taille des expériences et la théâtralisation de leur présentation concouraient à renforcer la mémoire à long terme.

Cependant, si l’on peut intéresser aux sciences par des mises en situation et des manipulations expérimentales, un concept scientifique n’est pas toujours facile à comprendre. Aussi, le dialogue des jeunes avec un médiateur scientifique passionné est une aide précieuse et même souvent incontournable. Les démonstrations du Palais de la découverte -présentations par des médiateurs d’expériences réalisées en connivence avec le public- font participer les jeunes à une aventure qui leur donne souvent une nouvelle image de la science.

Un musée pour la science et ses fondamentaux

L'expérience de la cage de Faraday au palais de la découverte

Par exemple, lorsqu’un visiteur installé dans le manège inertiel lance un ballon à son voisin d’en face, il découvre avec surprise que la trajectoire est courbe. De telles situations, dans lesquelles le bon sens est mis en défaut, sont courantes dans les 20 salles d’exposés, durant l’une des 80 présentations différentes qui y sont faites quotidiennement. Ce dispositif dans lequel le visiteur est confronté à une expérience réelle déroutante constitue l’une des clés du succès du Palais. À partir d’un questionnement bien ciblé, le médiateur va entraîner son public le plus loin possible dans une aventure de la connaissance. C’est la science elle-même qui plaît, et non son emballage.

Une fois son attention captée, le visiteur peut commencer le parcours de la découverte d’un concept jusque là incompris. L’interaction avec le médiateur et l’expérimentation réelle en direct sont des ressorts puissants pour rendre plaisantes et accessibles les sciences.

Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise