Elles ne plaisent pas à tout le monde. Les passionnés d'automobile commencent souvent par les détester. Elles ne sont parfois même pas considérées comme de vraies voitures. Mais elles s'adressent à un besoin, à une époque au point de devenir un succès commercial et parfois même, elles deviennent des icônes. Ce sont les "anti-voitures", des véhicules décalés, originaux et qui, parfois, marquent leur époque. on compte dans cette famille les Citroën 2CV, Méhari ou encore les Renault Espace et Twingo de 1992. Nous voyons dans cet article le cas de la Citroën C4 Cactus dont nous vous présentions déjà les grande lignes dans cet article : lien
La Citroën C4 Cactus est proche du dernier prototype présenté (image Citroën communication / DMKC / Jerome Lejeune)
Citroën est partie d'une plainte récurrente des clients quant à l'état de leur carrosserie : elle reste rarement longtemps intacte . Si les Cross-Over ont des protections sur les coins de la voiture, les flancs de portière restent généralement à découvert contre un ennemi rarement pris en considération : les chariots de supermarché. Ces ustensiles indispensables pour les achats sont particulièrement agressifs pour les carrosseries. C'est notamment l'une des causes principales de rayures.
C'est aussi sur les parking des centres commerciaux que les carrosseries affrontent un autre type d'agression : les coups de portière. Et oui, l'étroitesse des places fait qu'un simple mouvement mal calculé de son voisin fait entrechoquer sa portière contre celle de votre automobile causant quelques dommages.
L'une des grandes originalités de la Citroën C4 Cactus est cet étrange équipement de protection: les "Airbump" (image Citroën communication / DMKC / Jerome Lejeune)
La réponse de Citroën est l'apposition de petits coussins protecteurs liés par une matière souple, c'est novateur. Les " Airbumps " sont ainsi positionnés de manière stratégique pour protéger au mieux les portières. Ces équipements sont positionnés également sur les coins avant de la voiture, sous les phares. En plus de protéger la voiture, cet équipement est supposé avoir une vertu déstressante pour les utilisateurs qui ne seront plus sur le qui-vive à chaque fois qu'ils feront leurs courses.
Les observateurs noteront que pour une anti-voiture, les concepteurs ont tenu à conserver un dessin attrayant. A l'inverse de la TPV des années 30 qui allait donner naissance à la 2CV, Citroën a tenu à ce que la voiture reste agréable à regarder malgré l'ajout de protections qui auraient pu l'enlaidir.