Citroën C4
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Citroën C4
Constructeur : Citroën
Dates de production 2004 -
Modèle précédent Citroën Xsara (La Citroën Xsara est un modèle d'automobile de la gamme moyenne produite à partir d'aout 1997.)
Modèle suivant - En production -
Classe Compacte
Moteur(s)
  • 1.4 16V 90ch
    1.6 16V 110ch
    2.0 16V 138ch
    2.0 16V 180ch
  • 1.6 HDi 92ch
    1.6 HDi 110ch
    2.0 HDi 138ch
Transmission BVM 5 ou 6 / BVA 4 / BMP 6
Carrosserie(s) 3 et 5 portes; 4 portes (Chine)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) 4 260 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...) 1 773 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 458 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) 1182 à 1381 kg
Plate-forme commune Peugeot 307 (La Peugeot 307 est une automobile du constructeur français Peugeot, commercialisée depuis le 26 avril 2001, et dont plus de 2 millions d'exemplaires ont été produits (chiffre 2004). Élue voiture européenne de l'année 2002.)
C4 Coupé
C4 Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est...)
C4 Picasso
C4 Picasso

La Citroën C4 (La Citroën C4 est une automobile de la gamme moyenne qui a remplacé la Xsara fin 2004 et qui a été créée par l'équipe de stylistes placée sous la direction de Jean-Pierre Ploué. Elle est disponible trois versions de...) est une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) de la gamme moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) qui a remplacé la Xsara fin 2004 et qui a été créée par l'équipe de stylistes placée sous la direction de Jean-Pierre Ploué. Elle est disponible trois versions de carrosserie : une berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres...) cinq portes ; une version trois portes dite coupé et deux versions monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au départ, un véhicule automobile ne...): Picasso et Grand Picasso.

Vous pouvez en savoir plus sur ce modèle (tarifs, descriptifs du modèle, caractéristiques techniques, options, etc... ) grace au site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du constructeur http://www.citroen.fr (site commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) france).

Sa suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait...), qui n'est pas hydropneumatique, les grandes roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) et les sièges de cette traction privilégient l'efficacité au confort. Par rapport aux Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) Xsara et ZX précédentes, l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur...) arrière autodirectionnel, jugé trop vif, a été abandonné.

En plus d'un profil optimisant le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.), en particulier à l'arrière mais pas le coffre (Cx remarquable de 0,28), des nouveautés apparaissent comme son volant à moyeu fixe. Beaucoup d'informations sont affichées au milieu de la planche de bord dans le plus pur style monospace, ce qui ne plaît guère aux amateurs de coupés (3 portes)...
Le tachymètre (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou...) à cristaux liquides (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé. On exprime son état par le terme de mésophase.) est inspiré du tambour des années 1980 sur la GSA. Le compte-tours (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou à courants de Foucault.) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...), placé dans l'axe du conducteur, se colore en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) à l'approche du rupteur (Le rupteur (jadis nommé vis platinées) est un élément de l'allumage du moteur à explosion, qui coupe périodiquement le courant primaire de la bobine...).

La boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des...) est disponible sur les versions essences seulement, curieusement seulement en 1.6L 110 ch sur les versions 3 portes alors qu'elle est disponible avec le 2L de 143 ch en version 5 portes... mais est également disponible sur les versions diesel HDI courant 2006. La C4 1.6 HDI 110 étrenne une nouvelle boîte robotisée à six rapports (baptisée BMP6 pour Boîte Manuelle Pilotée, le 6 dénombrant les rapports disponibles) avec un mode sport (0,4 s pour un chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de rapport montant, contre 0,8 s normalement), plus efficace que le SensoDrive (Sensodrive est le nom commercial de la boîte de vitesse manuelle pilotée (ou boîte de vitesse robotisée) qui équipe les voitures de la marque Citroën.) mais moins onctueux que le DSG de Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission. Rappelons tout de...).

Le siège qui vibre lors du franchissement d'une ligne continue (système AFIL), les phares directionnels et le détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a...) de sous-gonflage sont réservés aux seules versions supérieures. Il y a aussi un parfumeur d'ambiance à cartouche.

Les C4 sont produites dans l'usine PSA de Mulhouse. La C4 Picasso à été lancée fin 2006.

Un autre modèle C4 avait déjà été produit par Citroën en 1928.

Entre novembre 2004 et le 18 juin 2007 il s'est vendu 547 000 exemplaires de la C4.

VTS

La VTS 2L 180 ch a une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) tonique avec 8,3 s de 0 à 100 km/h, mais la suspension durcie est peu confortable comme ce fut également le cas sur la Xsara VTS 2.0i (167 ch).

C4 Picasso

La gamme C4 est complétée par un monospace compact qui reprend l'appellation "Picasso" déjà utilisée pour le monospace basé sur la Xsara.

Le C4 Picasso se présente comme un monospace compact (4,59 m de long pour 7 places et 4,47 m pour 5 places) avec un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de caractéristiques innovantes : pare brise panoramique, absence de console centrale entre les deux sièges avant, frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) de parking électrique, boîte robotisée à 6 rapports, etc. Une des caractéristiques les plus intéressantes du modèle est la présence d'une suspension pneumatique mais seulement sur l'essieu arrière et sur la finition haut de gamme Exclusive. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permet à l'automobile de conserver une hauteur de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) constante quelle que soit sa charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) et un confort moins raide que la berline. La dernière compacte Citroën à proposer une suspension oléopneumatique (La suspension oléopneumatique est un type de suspension sans ressort mais fonctionnant à l'aide de pistons contenant de l'huile et un gaz.) était la regrettée GSA. Un petit sélecteur de vitesses fiché juste derrière le volant est comparable au filiforme levier de la DS semi-automatique.

L'absence de suspension oléopneumatique à l'avant est pénalisant seulement sur la version la plus lourde (moteur HDI et boîte automatique).

Le monospace Xsara Picasso est maintenu dans la gamme Citroën, la C4 Picasso se présentant comme une alternative haut de gamme dans la catégorie des monospaces compacts.

C-Triomphe

Il existe en Chine une variante 4 portes et rallongée de la C4, produite localement et appelée C-Triomphe. L'empattement de 2,71 m profite aux places arrières et la forme tricorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux...) porte la longueur de 4,26 à 4,80 m augmentant de 200 l (à 513 litres) le coffre.

Un modèle semblable est produit depuis 2007 en Argentine pour le marché sud-américain et à la marge certains marchés d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), dont l'Espagne. A son lancement, en fonction des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) et des niveaux de finition, la berline dispose de deux motorisations essence : le 1.6i 16V 110ch et le 2.0i 16V 143 ch qui seront proposés au Brésil en version Flex (Flex peut désigner :) Fuel. Deux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) Diesel HDi seront également disponibles : le 1.6 HDi 110 FAP et le 2.0 HDi 110.[1]

C4 WRC

Les premiers tours de roues de la C4 WRC ont eu lieu en 2004. En décembre de cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), le Groupe PSA propriétaire de la marque, annonce le retrait de ses deux équipes (Peugeot et Citroën) du championnat du monde (Le mot monde peut désigner :) des rallyes fin 2005. La C4 WRC devient donc un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) mort-né. Les changements de la réglementation du WRC et notamment la réduction des coûts, permet à Citroën d'annoncer son retour avec la C4 pour 2007. Elle ressort du placard et est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par Sébastien Loeb pendant l'année 2006 qui s'impose facilement à son premier rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ), le Monte-Carlo 2007.

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique